Contenu


Poche
Réédition
Tout public
548 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-07-045297-2
Coll. "Policier", 716
Actualités
- 10/04 Radio: Ondes noires du 2 avril 2014
- 07/03 Revue: Long cours : le Chili de Luis Sepùlveda
- 18/10 Café littéraire: Vengeances tardives à trois voix
À Vengeances tardives, dépêche tardive. L'adage ne se justifie pas, mais c'est malheureusement aujourd'hui un fait. Il n'empêche que ce vendredi 19 octobre à partir de 19 heures, le bistrot-librairie polar Les Vengeances tardives (75, cours Gambetta - 69007 Lyon. Tél. : 04.78.58.04.52) accueille Caryl Férey, Marin Ledun et Antonin Varenne en partenariat avec Quais du polar et l'association 813. Ces trois voix différentes du polar se retrouvent l'espace d'un soir pour parler des dérives du pouvoir, qu'il soit politique, économique ou familial lors d'une rencontre suivie d'une séance de dédicaces.
Caryl Férey a dernièrement publié Mapuche (Gallimard, "Série noire"), Marin Ledun Dans le ventre des mères (Ombres noires) et Antonin Varenne Le Mur, le kabyle et le marin (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes").
L'entrée est libre mais restrictive car les places sont peu nombreuses. Aussi, les premiers arrivés seront les premiers installés pour une séance unique.
Plus d'informations
Liens : Le Mur, le Kabyle et le Marin |Caryl Férey |Marin Ledun |Antonin Varenne |813 |Quais du polar |Quais du Polar - 24/07 Prix littéraire: Pré-sélection du Prix marseillais du polar 2012
- 04/05 Édition: Parutions de la semaine - 4 mai
- 30/04 Librairie: Caryl Férey signe à Longtemps
Un bol d'Aires
Issu de la "grande plouquerie internationale" (selon ses termes) et révélé par les éditions Baleine, Caryl Férey est peut-être le dernier de la grande tradition des écrivains voyageurs dans un monde où on a longtemps cru que l'exotisme était mort avec l'ère du voyage organisé. Or, l'on a de plus en plus besoin des auteurs pour faire toucher l'altérité et comprendre un monde de moins en moins universel... Certes, beaucoup ont écrit (en bien ou en mal) sur les dictatures diverses et leurs séquelles - ¡Viva la muerte! de Frédéric Bertin-Denis ou plus récemment L'Hiver des enfants volés de Maurice Gouiran -, mais ici, le but est tout autre : on sent qu'à travers les aventures de Jana, l'indienne Mapuche du titre, et de Ruben Calderon, l'enquêteur au service des mères de la place de Mayo cherchant encore leurs enfants, c'est l'Argentine elle-même qui est le vrai personnage du roman. L'intrigue classique, commençant par le meurtre d'un travesti, avec parfois des facilités qui feraient soupirer chez quelqu'un de moins talentueux (l'inévitable romance entre les deux rebelles, figure imposée qui prend une crédibilité inattendue) est le prétexte à un voyage dans ce pays en pleine déliquescence, aux cicatrices apparentes, ayant du mal à s'extirper de son passé. Le tout avec une langue à la fois d'une précision qu'envieraient bien des usineurs de thriller industriel et ponctuée de petits bonheurs d'écritures saisissants. Caryl Férey n'a peut-être plus sa hargne flamboyante du début, mais il n'a pas non plus cédé aux sirènes du best-seller. Pour notre plus grand plaisir...
On en parle : La Tête en noir n°157 |Alibis n°44 |Carnet de la Noir'Rôde n°55
Récompenses :
Prix Landerneau Polar 2012
Nominations :
Prix du Meilleur polar francophone 2012
Prix marseillais du polar 2012
Prix Mystère de la Critique 2013
Citation
Superposition d'immeubles, de rues pavées, de marbre, de ferraille et d'ordures, foyer de la révolution sud-américaine, vivant le coup d'État comme une seconde nature, culturelle, péroniste et hautaine, Buenos Aires savait que son âge d'or était passé et ne reviendrait plus.

