Le Roman de Mildred Pierce

- Tous les hommes meurent un jour, mon fils. Y a-t-il une raison précise pour que je meure ce soir ? - Vous devez mourir ce soir parce que Seito, Watanabe, Matsuo meurent tous ce soir aussi ! Tous les étrangers doivent mourir, et vous en êtes un.
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DVD - Noir

Le Roman de Mildred Pierce

Social - Assassinat MAJ lundi 10 septembre 2012

Note accordée au livre: 6 sur 5

Grand format
Réédition

Tout public

Prix: 2,87 €

Michael Curtiz
Scénario adapté de l'œuvre de James Mallahan Cain
Mildred Pierce - 1945
Paris : Warner Bros., août 2008
1 DVD VOST Zone 2 ; noir & blanc ; 19 x 14 cm

Actualités

  • 30/01 Cinéma: Fuller, Aldrich, Siegel & Peckinpah : de la violence à la passion
  • 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
  • 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
  • 13/03 Cinéma: L'Action Christine plonge dans Le Port de la drogue
    Pour la deuxième semaine, L'Action Christine* propose quotidiennement en exclusivité l'un des plus brillants films noirs, Le Port de la drogue, du réalisateur Samuel Fuller. Ce film, d'une violence inouie a inspiré Martin Scorsese, et a été récompensé en 1953 d'un Lion de Bronze à la Biennale de Venise. Vous aurez donc plusieurs opportunités de le voir sur grand écran du côté de Saint-Michel. Mais ce n'est pas tout dans une semaine où le noir ne semble malgré tout pas prédominer. Dans sa thématique "Le Couple vu par les cinéastes hollywoodiens", L'Action Christine au milieu de films romantiques, volages ou pas, propose l'étonnant Le Roman de Mildred Pierce, de Michael Curtiz (souvenez-vous de Casablanca) où une femme, Joan Crawford, est interrogée par la police après l'assassinat de son mari, et de confidences en confidences rapporte les exigences de sa fille et de son second compagnon. À la lisière des genres, Le Démon des femmes, de Robert Aldrich avec l'éblouissante Kim Novak devrait recueillir les louanges des k-libristes convaincus malgré la durée (130 min.) du film...

    Le Port de la drogue (Pickup on South Street), de Samuel Fuller :
    Film précédé du court métrage Sans tambour ni trompette, de Zoé Gabillet.
    Mercredi 14 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
    Jeudi 15 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
    Vendredi 16 mars : 14 heures, 16 heures & 18 heures.
    Samedi 17 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
    Dimanche 18 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
    Lundi 19 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
    Mardi 20 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.

    Festival "Le Couple vu par les réalisateurs hollywoodiens" :
    Dimanche 18 mars :
    Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce), de Michael Curtiz : 14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30.
    Lundi 19 mars :
    Le Démon des femmes (The Legend of Lylah Clare), de Robert Aldrich : 14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30.

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél; : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Samuel Fuller |Michael Curtiz |Robert Aldrich

  • 09/11 Cinéma: Festival film noir à L'Action Christine
  • 16/10 Bibliothèque: Un drôle de comité à Lectoure

Mère assassine ?

Michael Curtiz, réalisateur de l'inoubliable Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, adapte en 1945 un roman de James M. Cain porté haut par la grâce et le talent de Joan Crawford (et reconnu comme tel puisque le rôle lui vaudra un Oscar).

Véritable film noir à l'esthétique sûre et maitrisée enjolivée par un noir et blanc où le réalisateur s'en donne à cœur joie pour mieux faire rejaillir l'ombre et la lumière de la justice de Los Angeles, Le Roman de Mildred Pierce débute par le meurtre de Monte Beragon (Zachary Scott étonnant en dandy éhonté et désargenté), dernier mari en date de Mildred Pierce (Joan Crawford troublante dans son rôle de mère aimante) dans leur demeure côtière de la ville aux mille lumières. On ne sait pas qui a tenu l'arme qui a fait feu à de nombreuses reprises sur cet homme.
Dans la séquence qui suit, Mildred tente de se suicider avant d'entrainer un de ses amis, amoureux éconduit, sur les lieux du meurtre où elle essaie de le piéger. Peu après, interrogée au commissariat de police, elle revient sur sa vie au milieu de laquelle figure Velda, ultime enfant d'un couple déchiré, gâtée à outrance et pour qui elle a fait tous les sacrifices allant même jusqu'à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas.
Pour la police, le meurtrier ne fait aucun doute. Il s'agit de son premier mari. Il avait un motif et pas d'alibi. D'ailleurs, il a avoué. Mais Mildred ne croit pas à sa culpabilité tout en s'interrogeant sur les raisons de ses aveux...

La moitié du film se réduit presque à un long flashback sur la première vie de Mildred et un mariage raté avec un mari volage et deux filles opposées. Une, garçon manqué, va mourir de pneumonie, l'autre, véritable monstre de vanité à qui Mildred offre tout ce qu'elle désire, n'adore que sa propre personne et l'argent. D'ailleurs, très vite le film se focalise sur cette enfant pourrie gâtée qui joue des sentiments que lui porte sa mère pour la mener par le bout de la baguette.
Joan Crawford a beau dire que "la liqueur des uns est le poison des autres", sa fille est sa faiblesse. Mais par amour pour elle, a-t-elle été jusqu'à tuer son mari ? Car l'on se doute que si Mildred Pierce est interrogée au poste de police alors que son ancien mari a avoué le meurtre, c'est avant tout parce que la police elle non plus ne croit pas à sa culpabilité et tente de démêler un imbroglio familial.
Et c'est là qu'apparait tout le talent de Michael Curtiz associé à des scénaristes parmi lesquels on note la présence de William Faulkner. Il dirige excellemment cinq personnages (deux femmes et trois hommes), manie à l'extrême leurs relations, leurs personnalités. On peut regretter cette caricature de gouvernante noire à la voix horrible. Mais le film est un chef d'œuvre scénaristique qui dépeint les travers d'une société où le rêve américain a vite fait de se transformer en cauchemar. Où la fierté mal placée se paie cash. Où l'argent ne fait pas le bonheur, n'y contribue même pas mais est l'apanage des sans scrupules.

Le Roman de Mildred Pierce : 111 min. réalisé par Michael Curtiz sur un scénario de Ranald MacDougall, William Faulkner & Catherine Turney d'après le roman Mildred Pierce de James M. Cain avec Joan Crawford, Zachary Scott, Ann Blyth, Jack Carson, Eve Arden, Bruce Bennett...
Bonus. Documentaire "Joan Crawford : la star hollywoodienne". Bande annonce de la collection "James Dean".

Illustration intérieure

L'interrogatoire avec Joan Crawford en mère tourmentée.


Citation

Mener une enquête c'est comme fabriquer une auto. Il suffit d'assembler les pièces et on a l'auto. Ou le meurtrier.

Rédacteur: Julien Védrenne dimanche 09 septembre 2012
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