Le Chanteur

En fermant les yeux, Alice imaginait les pulsations régulières qui faisaient vibrer la bâtisse, le tic-tac hypnotique du babillard et le souffle grave des grains tombant en pluie de l'auget dans l'œillard pour y être réduits en farine entre les deux énormes disques de pierre. Même l'odeur complexe de cuir, de bois, de métal et de poussière de céréale semblait s'infiltrer dans ses narines. D'où lui venait cette connaissance, alors que le moulin ne fonctionnait plus lorsqu'Ada, sa propre mère était née ?
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samedi 20 avril

Contenu

Roman - Noir

Le Chanteur

Musique MAJ vendredi 25 février 2011

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 21,5 €

Cathi Unsworth
The Singer - 2007
Traduit de l'anglais par Karine Lalechère
Paris : Rivages, février 2011
410 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-7436-2196-4
Coll. "Thriller"

Actualités

  • 06/04 Édition: Parutions de la semaine - 6 avril
  • 10/03 Site Internet: Entre Londres et Dordogne, avec Christophe Dupuis
  • 11/02 Librairie: Cathi Unsworth signe à Paris
  • 11/02 Édition: Parutions de la semaine - 11 février
    L'événement de la semaine n'est pas la parution de l'Anthologie érotique de SAS, même s'il y aurait beaucoup à en dire, mais la sortie du Chanteur, premier roman de Cathi Unsworth aux éditions Rivages. Ces mêmes éditions sont à l'honneur avec deux romans truculents du toujours phénoménal Elmore Leonard et un de l'imprononçable Duane Swierczynski (cela dit un ton en dessous de The Blonde, qui nous avait enthousiasmé l'année dernière), tous au format poche. Mais il ne faudrait pas oublier l'excellent Paris la nuit, de Jérémie Guez (La Tengo), le convainquant Jaguar sur les toits, de François Arango (Métailié) et l'incontournable car fort de huit cents pages Le Léopard, de Jo Nesbø (Gallimard). Inutile de vous dire que vous n'aurez malheureusement pas le temps de tous les lire, d'autant qu'il y en a d'autres qui méritent le détour...

    Grand format :
    Le Jaguar sur les toits, de François Arango (Métailié, "Noir")
    Ne la quitte pas des yeux, de Linwood Barclay (Belfond, "Noir")
    La Fille du pont, de Pierre Boulon (Jeanne d'Arc)
    Sève et le sang, de James Church (Le Seuil, "Policier")
    Le Bal des frelons, de Pascal Dessaint (Rivages, "Thriller")
    Passé obscur, de Suzanne Forster (Harlequin, "Mira")
    L'Ombre de Claudia, de Gilbert Gallerne (City, "Thriller")
    L'Île des ténèbres, de Heather Graham (Harlequin, "Mira")
    Paris la nuit, de Jérémie Guez (La Tengo)
    Noire était la nuit, de Lisa Jackson (Harlequin, "Mira")
    La Nuit sauvage, de Terri Jentz (Denoël)
    Le Mensonge dans la peau : la ruse de Bourne, de Eric van Lustbader (Grasset)
    La 7e Victime, de Aleksandra Marinina (Le Seuil, "Policiers")
    La Vengeance du loup, de Jacques Mazeau (Le Masque)
    Le Léopard, de Jo Nesbø (Gallimard "Série noire")
    Le Prix de l'héresie, de S. J. Parris (10-18, "Grand format")
    Maléfice, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")
    Isotopes, de Alain Roger (Édinter)
    C'est Bécassine qui assassine, de Steve Rosa (Serpenoise, "Policier")
    Le Lys rouge, de Karen Rose (Harlequin, "Mira")
    Le Chanteur, de Cathi Unsworth (Rivages, "Thriller")

    Poche :
    Panique, de Jeff Abbott (LGF, "Thriller")
    Saint Petrus et le saigneur, de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen (LGF, "Policier")
    The American, de Martin Booth (LGF)
    Oscar Wilde et le cadavre souriant, de Gyles Brandreth (10-18, "Grands détectives")
    Le Symbole perdu, de Dan Brown (LGF, "Thriller")
    Substitutions, de Tania Carver (LGF, "Thriller")
    Iceberg, de Clive Cussler (LGF, "Thriller")
    Deux p'tites tours et puis s'en vont, de Patrice Dard (Fayard, "Les Nouvelles aventures de San-Antonio")
    Cruelles natures, de Pascal Dessaint (Rivages, "Noir")
    L'Homme de l'ombre, de Robert Haris (Pocket, "Best")
    Froid est l'enfer, de Richard Hawke (City, "Poche")
    Une ombre plus pâle, d'Andrea H. Japp (LGF, "Thriller")
    La Mort, entre autres, de Philip Kerr (LGF, "Policier")
    La Guerre du whisky, de Elmore Leonard (Rivages, "Noir")
    Mr Paradise, de Elmore Leonard (Rivages, "Noir")
    Le Cadavre du lac, de Philip M. Margolin (LGF, "Thriller")
    Racines russes, de Reggie Nadelson (LGF)
    Chasseur de têtes, de Jo Nesbø (Folio, "Policier")
    Angelica, de Arthur Phillips (Pocket, "Best")
    À toute allure, de Duane Swierczynski (Rivages, "Noir")
    Une danse avec les démons, de Peter Temayne (10-18, "Grands détectives")
    Anthologie érotique de SaS, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers)
    Liens : Le Jaguar sur les toits |Paris la nuit |La Guerre du whisky |La 7e victime |Le Léopard |À toute allure |Gyles Brandreth |Dan Brown |Clive Cussler |Patrice Dard |Pascal Dessaint |Jérémie Guez |Philip Kerr |Elmore Leonard |Reggie Nadelson |Jo Nesbø |Duane Swierczynski |Peter Tremayne |Cathi Unsworth

Un joyau du plus beau noir...

The Singer, deuxième roman de Cathi Unsworth, révélée par Au risque de se perdre, est plutôt un livre sur le punk qu'un roman punk... Il serait d'ailleurs illusoire de s'en tenir à cette étiquette de "roman punk", qui évoque des expériences de collage et d'expérimentations eighties plus ou moins heureuses qui ont généralement mal vieilli. Mais c'est également un des meilleurs roman noir de ce début d'année, et probablement de l'année.
1979. Quatre jeunes gens se rencontrent à un concert des Sex Pistols et décident de fonder Blood Truth, qui très vite défraie la chronique par sa violence. Mais Vincent, le leader charismatique, tombe amoureux de Sylvana, chanteuse d'un autre groupe. Un amour qui vire au drame... De nos jours, le journaliste sur le retour Eddie Brackell décide de raconter l'histoire du groupe mythique. Mais Vincent a disparu un soir, à Paris, et la réalité se fait insaisissable. Et se pose une nouvelle question : Sylvana l'évanescente s'est-elle vraiment suicidée ?
Cathi Unsworth a les connaissances pour rendre crédible ses musiciens, thématique sur laquelle on a dit bien des âneries - quand avez-vous lu la description d'un groupe de rock insistant sur le travail, et pas des rock-stars pondant un tube comme ça, en deux secondes, sans se fatiguer ? Quiconque a connu les ambiances à la fois sordides et exaltantes des "salles de répète" s'y reconnaîtra. La traditionnelle construction en deux époques est ici parfaitement maîtrisée, entretenant le mystère tout en permettant de dire quelques petites choses très justes sur le vieillissement et le changement sans jamais tomber dans le "c'était mieux avant". Tous les personnages sont vivants avec ces ambiances typiquement british que Cathi Unsworth sait évoquer à la perfection, jusqu'à une conclusion à la fois inattendue et d'une logique glaçante, plus un ultime clin d'œil à l'ironie douce-amère. Le tout dans une langue magnifique, parfois carrément poétique (le court chapitre 34 touche au sublime), servie par une traduction méritant tout autant de superlatifs de Karine Lalechère. Bref, tout simplement un bijou d'intelligence, de sensibilité et d'atmosphère, de la chair à prix qui est LA lecture indispensable de ce début 2011.

Citation

J'avais toujours estimé que la Trellick Tower était une monstruosité, et je n'étais pas le seul, puisque Ian Fleming avait baptisé son criminel le plus célèbre du nom de l'architecte de cette horreur : Erno Goldfinger.

Rédacteur: Thomas Bauduret dimanche 13 février 2011
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