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Grand format
Inédit
Tout public
Traduit du finnois par Aleksi Moine
Paris : Le Seuil, octobre 2024
440 p. ; 22 x 15 cm
ISBN 978-2-02-154730-6
Coll. "Cadre noir"
Série nordique qui se tricote
Hildur Runarsdottir est une jeune femme policière. Rosa et Björk, ses deux plus jeunes sœurs, ont disparu il y a des années en revenant de l'école et plus aucune trace d'elles n'existe. C'est peut-être pour cela qu'elle est entrée dans la police. Elle travaille à Isafjördur, le village de son enfance, et a une relation amoureuse avec un professeur local, qu'elle voit de temps en temps. Elle vit dans une région un peu excentrée, isolée du monde et s'y sent bien, pouvant se détendre en allant faire du surf. De plus, le travail est limité car déjà qu'en Islande tout le monde se connait, c'est encore plus évident dans le coin où elle habite. Lorsque le roman débute, elle vient accueillir à l'aéroport Jakob, un nouveau policier, en stage de formation. Ce dernier, après un mariage chaotique et une femme qui a réussi à quasiment bloquer son accès à leur fils, a trouvé une forme de paix en travaillant le tricot (ce qui va lui permettre de rencontrer une mercière et de vivre une histoire amoureuse) et entend apprendre de son stage "exotique". Une affaire va cependant les entraîner vers des complications : Jon, un vieil homme, est mort dans un incendie mais tout porte à croire qu'il a été tué juste avant que le coupable ne mette le feu. L'enquête est compliquée car le mort est un pédophile qui semble avoir continué ses activités jusqu'à sa mort. Une de ses anciennes victimes serait-elle derrière ce crime ? Lorsque d'autres victimes apparaissent, il faut arriver à trouver le lien. Et cette histoire rappelle à Hildur son passé. Alors, elle relance en privé l'enquête sur la disparition de ses sœurs quand une nouvelle piste pourrait bien se manifester.
Rien de neuf sous le soleil de Minuit de l'Islande : nature sauvage, habitants taiseux ou accueillants, occupations particulières (faire du surf dans un pays glacial, devenir un spécialiste du tricot pour un policier), passé un peu lourd (famille disparue qui servira de fil conducteur sans doute à la série naissante, relations houleuses avec son ex-conjoint), enquête complexe avec insertions régulières des pensées du tueur, ici, à base de références bibliques. En résumé : tous les ingrédients habituels pour construire une série nordique. Ici, c'est raconté par la Finlandaise mais Islandaise d'adoption Satu Rämö avec soin, méticuleusement, dans la plus pure tradition du genre, aussi intéressante (ou aussi peu pour certains) pour une nouvelle série qui s'inscrit dans la continuité des séries nordiques.
Citation
Quelques dizaines de mètres plus loin gisait un tas qui ressemblait à un cadavre de phoque au ventre gonflé dans les eaux côtières. La silhouette avait une position qui n'était pas naturelle et la lampe accrochée à sa tête était encore allumée. Le rayon de lumière pointait vers les ténèbres.

