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Les Dossiers d'Olivier Varèse. 4 - Le parfum du Magnolia
Grand format
Réédition
Tout public
48 p. ; illustrations en couleur ; 24 x 32 cm
ISBN 978-2-7316-9300-3
Et pour l'amour des fleurs...
Dans l'Idaho, aux USA, deux universitaires, le père et sa fille, prospectent. Alors qu'elle est partie pour renouveler les provisions et faire développer des photos, un individu, coiffé d'une casquette rouge, surgit et abat froidement l'homme qui restait.
Olivier Varèse est un jeune journaliste impétueux, coureur de jupons, toujours à la recherche de scoops. Il a rendez-vous, sur un bateau qui sillonne le lac Léman, avec le docteur Kate Elsworth, une jeune femme qui possède les qualités pour retenir son attention. C'est elle qui a sollicité cette rencontre parce qu'elle veut lui révéler une information scientifique exclusive qui concerne Genève au premier chef. Elle lui donne rendez-vous pour le lendemain, à 8 heures, devant la grande serre du jardin botanique de Genève.
Quand il arrive sur les lieux, avec une demi-heure de retard, Kate n'est pas là. Il se renseigne auprès d'employés, de collègues de la jeune femme. Quand il retrouve ses lunettes, il comprend qu'elle a été enlevée. Olivier se lance alors sur la piste du ravisseur... qui n'est autre que l'assassin de son père !
Georges Pop, est né à Athènes et vit en Suisse. Journaliste, il est également directeur de communication et scénariste de bande dessinée. Il a créé l'Atelier BD-Force, spécialisé dans la promotion par la BD.
Le présent scénario est sa première histoire publiée, le quatrième et dernier album de la série "Les Dossiers d'Olivier Varèse". Il propose une intrigue appuyée sur un thème biologique relativement innovant à l'époque. Georges Pop organise son scénario de façon solide, efficace et mêle le glamour, l'humour et l'action d'une enquête mouvementée menée par un Olivier Varèse plus proche de l'antihéros que de l'enquêteur aux intuitions géniales qui sait se sortir de toutes les situations. Le hasard et la providence jouent un rôle important dans la vie du journaliste.
Si l'histoire est séduisante et menée adroitement, elle bénéficie d'une mise en images remarquable. Enrico Marini qui, depuis cette série où il créait ses premières planches, a parcouru le chemin que l'on connaît, à savoir devenir l'un des maîtres du dessin d'action et d'aventures avec des séries comme Gipsy, Les Rapaces, Le Scorpion ou sa nouvelle création Les Aigles de Rome, qu'il assure en totalité.
On retrouve déjà ce qui a fait son succès : un dessin réaliste, des héros bien campés physiquement, qui évoluent dans un univers de tensions, entourés de créatures toutes plus charmantes les unes que les autres. Déjà, dans cette série, il fait ressortir le dynamisme de l'action, ressentir le mouvement et la tonicité de l'intrigue.
On peut s'interroger sur la politique éditoriale des Humanoïdes associés. La publication de cet album est-elle un "coup" basé sur la réputation acquise par le dessinateur ? Y a-t-il une volonté de rééditer la série ? Dans ce cas, pourquoi commencer par le quatrième et dernier volet ?
Mais ne boudons pas notre plaisir à redécouvrir les premières planches qui dévoilent les capacités de leur auteur, l'un des meilleurs dessinateurs actuels de la BD d'action.
Citation
Waooow ! Géant ! Quelqu'un a enfin remarqué mes redoutables qualités professionnelles...