L'Indic nº12

Ce 'Bal des fauves' sera le plus beau qu'il ait organisé, et celui qui lui aura coûté le plus cher. Sans regrets, car il sait qu'être l'organisateur du bal libertin le plus prisé et le plus select de la capitale lui apporte bien plus en influence, réseau et obligés que toute autre mondanité, même plus coûteuse.
Dominique Maisons - Le Festin des fauves
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

jeudi 28 mars

Contenu

L'Indic n°12

Magazine

MAJ lundi 16 février 2009
Visuel de la revue L'Indic n°
Pays : France





Prix: 5 €
L'Indic n°12
Juillet 2012
Parution semestrielle
38 p. : 18.00 x 24.00 cm
ISSN 1964-4701
Comment se procurer la revue ?

Fondu au noir
Adresse : 2, rue Marcel Sembat, 44100 Nantes, France
E-mail : fonduaunoir44@gmail.com
Téléphone : 02.40.34.72.35
Site : http://fonduaunoir44.blogspot.com/

Ce qu'il faut savoir sur la revue
Magazine semestriel de l'association nantaise "Fondu au noir", L'Indic, lancé en 2008 par des passionnés de divers horizons rassemblés autour d'Emeric Cloche est d'abord tiré à 150 exemplaire avant de doubler son tirage dès le second numéro.
34 pages au service du noir et du policier avec un dossier, des chroniques, de la musique, du cinéma, des nouvelles et de la poésie. Mélange des genres, des thèmes, qui se retrouvent en harmonie au sein d'une revue à la maquette soignée et très professionnelle faisant de L'Indic un objet-revue intéressant à lire, à regarder, et une source d'informations de qualité.

Le thriller est à l'honneur pour ce douzième numéro mais pas que. Bien sûr, il est question de romans à faire peur avec mise en avant de classiques du genre au milieu d'une étude analytique (La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark ou encore Jessie, de Stephen King) de Guillaume Fortin contre-balancée par l'éternelle confrontation roman/adaptation (avec là aussi la dualité du Silence des agneaux ou la rivalité Thomas Harris/Jonathan Demme en matière de frissons). Et puis on appréciera le "top de la peur" en regrettant l'absence dans "Les lieux du crime" de la fête foraine (vous savez avec le train fantôme, les miroirs déformants, le tout lors d'une visite nocturne) mais en se rappelant la peur du noir. Pour le reste, un numéro fidèle à lui-même mais qui propose un travail très intéressant sur ces métiers du polar, une approche très bien écrite et abordée de Dashiell Hammett, et une interview croisée entre Pierre Bondil et Jean-Paul Gratias (nouvelles traductions de Jim Thompson obligent).

Sommaire :
Alibi, un édito d'Émeric Cloche.

Garde à vue :
Traducteurs, le retour (Jean-Paul Gratias & Pierre Bondil), par Caroline de Benedetti.
La musique adoucit les mœurs : Ça va valser ! (La Sirène du Mississippi, de William Irish), par Émeric Cloche.

Enquête : le polar se fait peur
Thriller or not thriller, par Guillaume Fortin.
J'ai peur, tu as peur..., par Caroline de Benedetti.
Du film au livre : une question de visage, par Guillaume Fortin (Le Silence des agneaux, de Thomas Harris  Le Silence des agneaux, de Jonathan Demme).
Mythe & Légende, par Geoffroy Domangeau.
Thriller is..., par Émeric Cloche.
Le top de la peur (les sourires, les lieux du crime, les musiques, des romans, et aussi...), par la rédaction.

Main courante (concours de nouvelles du festival Mauves en noir).

Focus :
C'était mieux avant : la victoire du petit David (Dashiell Hammett), par Julius Marx.
Bande originale, par Émeric Cloche.

Dernière séance :
Dealers in celluloid, par Julius Marx.
La Nuit nous appartient (We Own the Night), de James Gray, par Émeric Cloche.

Verdict :
(Paperboy, de Pete Dexter, Le Dix-septième, de Éric Debeir, Scintillation, de John Burnside, Dernier shoot pour l'enfer, de Ludo Sterman, Cible mouvante, de Ross McDonald, La Clé de l'abîme, de José Carlos Somoza, Cruelles natures, de Pascal Dessaint & Rennes-le-Château : tome Sang, par Éric Maneval), par Jocelyne Hubert, Caroline de Benedetti, Geoffroy Domangeau & Sylvain Forge.
Affaires classées (L'Heure blafarde, de William Irish), par Jocelyne Hubert.
Comparution immédiate (Zulu, de Caryl Férey, Les Loups de la terreur, de Béatrice Nicodème, Accusé couchez-vous !, de Michel Embareck & Laurent Lèguevaque, Une femme seule, de Marie Vindy, Mortelle hôtesse, de Bernard Pasobrola, Le Briseur d'âmes, de Sebastian Fitzek, Zombi blues, de Stanley Péan, Arab jazz, de Karim Miské & Trash circus, de Joseph Incardona).

Coup de projecteur :
Métiers polar : avocat, par Coline P. & Ophélie G. ; enquêteur privé, par Julie O., Perig M. & Caroline L. ; gendarme, par Louise J., Justine L. & Pauline L. ; thanatopracteur, par Lucas C., Mano T. & Alexis P. ; psychiatre, par Alix D., Isabelle G. & Morgane D. ; surveillant pénitentiaire, par Carole B. & Tiphaine N. ; journaliste, par Keven G. ; cynotechnicien, par Pauline B., Manon J. & Ninon S.).

Sévices :
Mots croisés.

Comité de rédaction : Émeric Cloche | Caroline de Benedetti | Sylvain Forge | Guillaume Fortin

Auteurs traités : Pierre Bondil (Interview) | Jean-Paul Gratias (Interview) | Dashiell Hammett (Article)
Ouvrages chroniqués : Arab jazz | Cible mouvante | Dernier shoot pour l'enfer | Le Briseur d'âmes | Le Dix-septième | Mortelle hôtesse | Rennes-le-Château : tome sang | Trash circus | Zulu
lundi 05 novembre 2012

Pied de page