Le Credo de la violence

Je l'ai vue, ultime tentative de combat, pointer vers l'avant ses nibards – sa valeur ajoutée – mais pour le reste, c'était à se demander si les fées armoricaines qui s'étaient penchées sur son berceau ne s'étaient pas un chouïa plantées : une silhouette un peu mastoc et approximative allant s'aggravant vers le bas comme si la gravité terrestre, à gros renfort granitique, avait imprudemment participé au modelage.
Claude Bathany - Country Blues
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vendredi 29 mars

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Roman - Noir

Le Credo de la violence

Western MAJ mercredi 25 août 2010

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 19 €

Boston Teran
The Creed of Violence - 2009
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Franck Reichert
Paris : Le Masque, août 2010
250 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-7024-3456-7

Actualités

  • 09/02 Prix littéraire: Sélections pour les prix Nouvel Obs-BibliObs 2011
  • 27/08 Édition: Parutions de la semaine - 27 octobre
    C'est une nouvelle semaine de rentrée qui se profile, et il y a quelques "grosses" parutions parmi les nouveautés. Se font remarquer les Presses de la Cité qui rééditent Clockers, de Richard Price, en même temps qu'elles sortent Frères de sang ; Le Seuil avec La Danse de la mort, cinquième roman de Veit Heinichen ; Le Masque avec le premier roman de Boston Teran, Le Credo de la violence ; Grasset où Virginie Despentes revient avec son Apocalypse bébé ; et Sonatine qui publie le roman du Néo-Zélandais Paul Cleave, Un employé modèle. Comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts, et les goûts se déclinent ici :

    Grand format
    La Conspiration du Temple, de Steve Berry (Succès du livre)
    Clémence, de Laurent Chaudeler (Publibook.com)
    Un employé modèle, de Paul Cleave (Sonatine)
    Apocalypse bébé, de Virginie Despentes (Grasset)
    Page noire, de Frank Giroud & Denis Lapière (Futuropolis)
    La Danse des morts, de Veit Heinichen (Le Seuil, "Policier")
    Du sang sur la neige, de Levi Henriksen (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Apoptose, de David Moitet (Nouveaux auteurs)
    La Nuit de San Matteo = A notte di San Matteu, de Jean-Pierre Orsi (Melis, "Polar")
    Sans suites, de Jean-François Pasques (Ovadia)
    Clockers, de Richard Price (Presses de la Cité)
    Frères de sang, de Richard Price (Presses de la Cité)
    L'Envers du monde, de Thomas B. Reverdy (Le Seuil, "Cadre rouge")
    Civic instinct, de Jean-Baptiste Seigneuric (Les 2 encres, "Sang d'encre")
    Terreur à Nancy, de François-Xavier Simon (Serpenoise)
    Le Credo de la violence, de Boston Teran (Le Masque)

    Poche
    Le Mystère de la cathédrale de Vannes, de Simone Ansquer (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    Seule la mort le sait, de Michael M. Baden & Linda Kenney (Pocket, "Best")
    Manifeste du saumon sauvage, de Rodolphe Christin (Ressources)
    Les Disparus de Menez Dregan : la lune d'yeuse, de Pierre Colin (Les Chemins bleus-Hentou Glaz, "Nuage noir polar")
    Comment mourir sans se fatiguer, de Patrice Dard (Vauvenargues)
    Le Prix d'une vie, de Linda Howard (J'ai lu, "J'ai lu pour elle. Suspense")
    Quand il y a un mort à la fin, moi j'adore !, de Gérard Le Gouic (Les Chrmins bleus-Hentou Glaz, "Nuage noir polar")
    Meurtre exquis à l'île d'Oléron, de Jean-Marc Raynaud (Libertaires)
    Marie qui louche, de Georges Simenon (LGF)
    Cry mercy, de Mariah Stewart (J'ai lu, "Frissons")
    L'Empreinte du nain, de Maud Tabachnk (J'ai lu)
    Les Héritiers du Soleil Noir, de James Twining (City, "Poche")
    Liens : Un employé modèle |Paul Cleave |Patrice Dard |Veit Heinichen |Richard Price |Georges Simenon |Maud Tabachnik |Boston Teran

Du grand western

Amérique, début du siècle dernier : "On était en 1910 et le chaos régnait tout au long de la frontière du Texas." Deux hommes, chacun d'un côté de la loi. Rawbone, pseudonyme emprunté à un boxeur alors qu'il était encore adolescent (époque où il tua son premier homme), violent, sans foi ni loi. John Lourdes, mère espagnole, père criminel qui les a abandonnés très tôt, et qui a décidé d'anéantir son père le jour où il le retrouverait. Rawbone se fait serrer par les fédéraux dans un camion volé – et rempli d'armes – qu'il s'apprêtait à aller vendre aux insurgés mexicains. Il négocie son immunité (il est très fort) en l'échange de noms "d'individus ou de groupes susceptibles de nuire à la sécurité nationale" qui sont au Mexique. Le BOI (l'ancêtre du FBI) charge un homme de l'accompagner, c'est Lourdes, pas le mieux préparé pour ça, pensent ses supérieurs, mais il est parfaitement bilingue. Les deux hommes montent à bord du camion volé. Rawbone ne sait pas qui est Lourdes, mais Lourdes, lui, sait qui est Rawbone : il vient de retrouver son père !
"Il se produit parfois des choses qu'aucune des lois que nous connaissons ne saurait expliquer […]. Et elles emportent leur foutu secret jusque dans notre tombe."
Le Credo de la violence est un western sec et tranchant. Avec une écriture nette et précise, plus axée sur la psychologie des personnages (le début est homérique) que sur les descriptions (ce qui renforce la puissance du roman), Boston Teran nous emmène dans un Mexique où la révolution gronde et où les intérêts économiques américains (ce bon vieux pétrole) doivent "être protégés". C'est une œuvre forte, qui marquera cette année polar.


On en parle : Alibis n°38 |La Tête en noir n°146

Nominations :
Prix Nouvel Obs BibliObs du roman noir étranger 2011

Citation

Les Mexicains ne sont jamais qu'une cible pour l'exercice. Ces garçons sont descendus ici pour s'entraîner avant la guerre qui va bientôt se déclarer en Europe contre le Hun et sa ritale de pute. Si les soldats ont besoin de s'entraîner au tir sur quelqu'un, quoi de mieux que des peones crasseux et ignares ?

Rédacteur: Christophe Dupuis lundi 30 août 2010
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