Léviatemps

Si tu peux effrayer un homme, tu peux le battre. C'est pas ce que t'es capable de faire, c'est ce que tu risques de faire qui compte.
Robert Lautner - La Promesse de l'Ouest
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vendredi 19 avril

Contenu

Livre sonore - Thriller

Léviatemps

Historique - Pastiche - Ésotérique MAJ samedi 11 décembre 2010

Note accordée au livre: 1 sur 5


Inédit

Tout public

Prix: 23 €

Maxime Chattam
Vincent de Boüard (lecteur)
Paris : Audiolib, décembre 2010
2 CD MP3
ISBN 978-2-35641-262-1

Actualités

  • 27/04 Librairie: Maxime Chattam sur les Champs (à Paris)
    Le mercredi 4 mai à 18 heures, la librairie du magasin Virgin Megastore Champs-Élysées accueille Maxime Chattam qui présentera et signera Le Requiem des abysses, la suite de Léviatemps.
    Le romancier avait déjà été invité le mercredi 6 octobre 2010 à l'occasion de la sortie de Léviatemps et il en est resté une interview vidéo en deux parties, à découvrir à partir de la page annonçant la signature du 4 mai.

    * Virgin Megastore Champs-Élysées
    52/60 avenue des Champs-Élysées
    75008 Paris. Tél. : 01.49.53.50.00.
    Liens : Léviatemps |Maxime Chattam

Extrait audio :


Une pièce d’orfèvrerie à la préciosité feinte…

Paris, 1900. Guy de Timée, jeune écrivain à succès, découvre Conan Doyle et s'en émeut. Il s'installe dans un bordel pour fuir, il l'assène du moins, le confort du bien penser bourgeois et s'ouvrir aux émotions du monde réel. Se construire, en fait, une autre identité littéraire - ou le tenter du moins. Le premier chapitre ouvre de ce point de vue aux affres qu'il affronte, à la page blanche et aux effrois qui la rongent, déclinés en métaphores laborieuses, du "mur de cire" à la conscience s'étalant laborieusement sur le papier, jusqu'à l'image falote d'une larme tombant pour tenter d'effacer le vocable "Moi", vaine de sa préciosité feinte...
Fort heureusement, un meurtre est commis dans la maison close qu'il habite, et qui nous sauve de ces considérations volumineuses. Celui de Milaine, une amie de Faustine, qui deviendra si proche de notre cher narrateur. La police ne s'en soucie guère, si bien que Guy décide de mener avec Faustine son enquête, d'autant que le meurtre ne paraît pas isolé. Perotti, l'amie de Milaine, policier lui-même, les accompagne dans cette quête au travers tout Paris, à commencer par la rue Monjol, l'une des plus pittoresques de la capitale. L'occasion de brosser le portrait d'une faune insolite, truculente, forcément.
Guy et Perotti finisse par débusquer neuf morts suspectes et découvrent que les dossiers des prostituées assassinées ne figurent pas aux registres. C'est que l'Exposition universelle bat son plein et que l'on ne souhaite pas en ternir l'image avec leurs morts. Guy s'entête, frappe à toutes les portes, baptise l'assassin Hubris, prétexte à quelques lignes érudites... et dresse le portrait psychologique de l'assassin, avant d'en flairer la piste au cœur des Halles. Peinture sociale, pour la veine, les bruits de Paris, Baudelaire en bandoulière, avant de rebondir dans la faune d'un cénacle parisien ésotérique. Eugène Sue pour mémoire, le récit se relance, dévalant son Paris mystérieux à belles jambes, multipliant les péripéties, ramifiant l'intrigue en rebonds nécessairement haletants. Le siècle est neuf après tout, de nouveaux départs sont toujours à envisager, dans toutes les directions à la fois.
Maxime Chattam brasse donc. L'exposition Universelle de 1900, les anarchistes, le bas peuple, les carrioles à charbon, les chevaux de traits et les cabriolets des dames en voilettes. Plus d'une corde à son arc, dont le fil narratif, celui où il conjoint son personnage, un écrivain qui se cherche, qui voudrait refonder sa légitimité et s'entiche de l'intimité des consciences, voyageant dans la Belle époque du crime exhibée comme un joli jouet textuel à mille lieues du roman populaire, l'effet de genre sortant de la poche de son frac. Le plus intéressant dans cette affaire, c'est au fond l'interprétation qu'en donne Vincent de Boüard, avec sa diction parfaite, polissant le texte pour en révéler malgré lui les pesanteurs. C'est que l'épreuve du texte lu à haute voix, le gueuloir si chère à Flaubert, ne pardonne pas.

NdR - 2CD MP3, durée : 13 h 20.

Citation

Je m'appelle Guy et je suis un lâche.

Rédacteur: Joël Jégouzo lundi 06 décembre 2010
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