Marginalia nºHS - Crime Scene: Africa

Qu'il trouve ou pas une bonne histoire, il lui manquerait toujours cette denrée essentielle au métier de romancier qu'est l'imagination. Et sa vie, monotone et sans saveur, ne suffisait pas à réunir les ingrédients nécessaires à remplir les cases vides. Et elles étaient nombreuses.
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Marginalia n°HS - Crime Scene: Africa

Fanzine

MAJ mercredi 22 septembre 2010
Visuel de la revue Marginalia n°
Pays : Canada





Prix: Gratuit €
Marginalia n°HS - Crime Scene: Africa
Juillet 2012
Parution aléatoire
90 p. : 21.00 x 30.00 cm
ISSN
Comment se procurer la revue ?

Marginalia
Adresse : 565, rue de Provence, (P.Q.) Longueuil, Canada
E-mail : nspehner@sympatico.ca
Site : http://marginalia-bulletin.blogspot.com/

Ce qu'il faut savoir sur la revue
Entre 1986 et 1994, Norbert Spehner, un chercheur franco-canadien, éditeur de Marginalia, a publié un certain nombre de bibliographies qui recensaient les études internationales sur les littératures dites de genre : Écrits sur le fantastique, Écrits sur la science-fiction, Écrits sur le roman policier, et Écrits sur le roman d'espionnage dans l'intention de faire un sorte de cartographie mondiale des thèses, essais, monographies et autres études sur les paralittératures. Les éditeurs du Québec étant de plus en plus réticents à publier ce genre d'ouvrage de référence et les biblios nécessitant des mises à jour constantes, l'idée lui est venue alors de publier un bulletin avec lequel il pourrait continuer le "grand œuvre" entamé avec les premières bibliographies. Dès novembre 1993, il faisait parvenir un premier bulletin trimestriel gratuit d'une vingtaine de pages à quelques amis et spécialistes des littératures populaires. Par la suite, les frais postaux devenant prohibitifs, il le proposait moyennant une modeste participation financière aux frais postaux. Avec l'avènement d'Internet, le bulletin est maintenant disponible gratuitement soit par envoi direct en format PDF soit sur diverses pages Internet dont le site officiel du CERLI, Scribd.com, fr.calameo.com et évidemment Marginalia-bulletin où on peut télécharger et imprimer chaque livraison depuis le vingt-huitième numéro (les numéros précédents se sont malheureusement volatilisés dans l'hyper-espace !).
Le sous-titre de "Marginalia" est explicite : bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film populaires". Il s'agit, dans chaque numéro, de faire la recension la plus complète possible des études sur la science-fiction, le fantastique, la fantasy, le roman policier, le roman d'espionnage, le récit historique, la bande dessinée, le roman sentimental et érotique, le western, le roman de guerre, le roman d'aventures et la littérature pour jeunes. Les entrées sont multilingues : français, anglais, allemand, italien et espagnol. Dans la mesure du possible et selon l'espace disponible, chaque titre est accompagné d'un descriptif (quatrième de couverture ou critique personnelle) et dans le cas de collectif, on s'efforce d'en donner le sommaire détaillé, quand il est disponible. Le bulletin a des correspondants dans le monde entier et rejoint toute une brochette de spécialistes des divers genres concernés. Les éditeurs et écrivains concernés sont invités à faire part de leurs publications. À cet effet, une dizaine de collaborateurs réguliers, venus de divers horizons, font parvenir des informations pertinentes. "Marginalia" est une publication unique dans son genre. Le bulletin, qui compte trente pages (petits caractères sur deux colonnes) paraît de manière régulière depuis les tout débuts. Fin 2010, il atteindra, le cap des soixante-sept numéros, ce qui représente des milliers de références et de notices bibliographiques. Un formidable instrument de recherche pour quiconque, étudiant, enseignant ou simple amateur, est intéressé par la science-fiction, le western, le roman policier et toutes ces lectures passionnantes qui meublent nos loisirs.
Depuis juin 2008, Norbert Spehner publie aussi des numéros hors série thématiques qui tentent de cerner l'ensemble des études consacrées à un thème spécifique. Les sujets abordés jusqu'à présent sont : le western (deux numéros : littérature et cinéma), le film de guerre, l'horreur au cinéma, le roman noir, le film noir, Sherlock Holmes (deux numéros), Dracula (deux numéros), Jules Verne, le roman policier au Québec. Ces numéros spéciaux sont disponibles sur les divers sites internet du bulletin.

Norbert Spehner après avoir traité de la scène de crime dans l'Afrique sub-saharienne en sa version française, s'attaque à l'exhaustivité anglophone. Si l'on retrouve évidemment certains auteurs comme Agatha Christie, James Hadley Chase, Graham Greene ou encore Alexander McCall Smith, l'ensemble fait le double de pages et, au moins, le triple d'entrées. Car, et il faut bien le dire, l'aspect est plus formel, plus austère, oublie en passant la couleur pour ne se parer que de noir et de blanc, comme la moindre documentation rédigée par un rat de bibliothèque. Ces quatre-vingt-dix pages font abstraction de la moindre illustration, et l'on est dans la plus minimaliste des tâches de catalogage. Les informations optionnelles sont rares, et il sera bien difficile de trouver un titre en piochant au hasard dans une liste qui confine à l'exhaustivité. Cela étant dit, le travail est impressionnant. Il est important de préciser qu'en plus de se focaliser sur les abondants ouvrages en anglais dans le texte qui abordent les romans noirs, policiers, d'aventures avec un crime, d'espionnage, la liste est également en anglais. Elle débute par Star Stealers, d'Edward Signey Aarons, et se ponctue The Parachute Drop, de Norbert Zongo. Des noms que l'on retrouvait déjà dans le hors série précédent. Mais, on en apprend un peu plus sur ce dernier auteur, en provenance du Burkina-Faso, qui a été tué en 1998. Chacune des entrées au minimum décrit genre et lieux. Certaines s'intéressent aux différents personnages. Des rajouts sur l'auteur et l'ouvrage apparaissent parfois. Un travail qui ravira comme à son habitude les chercheurs en tous genres, qu'ils soient universitaires ou lecteurs compulsifs.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ce travail en trois endroits distincts :
Crime scene: Africa sur Academia
Crime scene: Africa sur Scribd
Crime scene: Africa sur Calameo

Sommaire :
Crime Scene: Africa - bibliographie établie par Norbert Spehner.

Comité de rédaction : Norbert Spehner
jeudi 19 juillet 2012

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