La Fille derrière le rideau de douche

C'est le whisky, non la gloire, qui rend l'homme heureux.
Gordon Douglas - Fort invincible
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Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
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samedi 20 avril

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Essai - Noir

La Fille derrière le rideau de douche

Tueur en série - Enquête littéraire - Artistique MAJ lundi 07 avril 2014

Note accordée au livre: 1 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 23,5 €

Robert Graysmith
The Girl in Alfred Hitchcock's Shower : A Murder That Became A Real-Life Mystery, A Mystery That Became An Obsession - 2010
Alfred Hitchcock (sujet d'ouvrage)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuel Scavée
Paris : Denoël, février 2014
374 p. ; illustrations en noir & blanc ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-207-11657-9
Coll. "Impacts"

Actualités

  • 27/02 Édition: Parutions de la semaine - 27 février
    Si la semaine est marquée par la parution du nouveau roman de Catherine Bessonard à L'Aube et par les nouveautés Jigal, notre choix se portera cela dit sur Dans la colère du fleuve, de Tom Franklin & Beth Ann Fennelly (Albin Michel, "Terres d'Amérique"). Pourquoi ? Parce que dans ce roman âpre il y a tous les ingrédients qui font que l'on aime le roman de terroir américain avec ses situations que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur fond de disparition et de bootlegger. Et puis parce que la collection "Terres d'Amérique" est véritablement une belle collection. Pour le reste, nous vous conseillons pèle-mêle d'aller faire un tour du côté des poches mais également en littérature (théorie & études) où vous trouverez deux essais sur Graham Greene et Antoine Blondin.
    Sinon, comme d'habitude, faites votre choix !

    Fictions adulte grand format :
    Trait bleu, de Jacques Bablon (Jigal, "Polar")
    Complice involontaire ; suivi de L'Enlèvement au bercail, de Pierre Bassoli (Le Masque d'or, "Adrénaline. Arthur Nicot")
    Une valse pour rien, de Catherine Bessonart (L'Aube, "L'Aube noire")
    Le Maître du sceau, de Jean-Pierre Bocquet (Dervy)
    Le Teinturier de la lune, de Violette Cabesos (Albin Michel, "Romans français")
    La Résistible ascension de Marcello Ruffian, de Patrick Coulomb (Le Horsain, "Noir de suiTe")
    Tueurs de flics, d'Éric Dupuis (Les 2 Encres, "Sang d'encre. Les Uniformes bleus")
    Burn-out, de Didier Fossey (Flamant noir)
    Dans la colère du fleuve, de Tom Franklin & Beth Ann Fennelly (Albin Michel, "Terres d'Amérique")
    Une nuit trop douce pour mourir, de Maurice Gouiran (Jigal, "Polar")
    Il ne faut pas parler dans l'ascenseur, de Martin Michaud (Kennes)
    Les Arcanes de Miss Dalloway, de Jean-Marie Pen (Ex æquo, "Rouge")
    Danser avec le diable, de Maud Tabachnik (Albin Michel, "Spécial suspense")
    Voici le temps des assassins, de Gilles Verdet (Jigal, "Polar")
    Hyenae, de Gilles Vincent (Jigal, "Polar")

    Fictions adulte poche :
    La Palette de l'ange, de Catherine Bessonart (L'Aube, "L'Aube poche. L'Aube noire")
    Loupo, de Jacques Olivier Bosco (Jigal, "Jigal poche. Polar")
    Ceux qui tombent, de Michael Connelly (Le Livre de poche, "Policier")
    Prague fatale, de Philip Kerr (Le Livre de poche, "Policier")
    Les Poètes morts n'écrivent pas de romans policiers, de Björn Larsson (Le Livre de poche, "Policier")
    Gaufre royale, de Max Obione (Le Horsain)
    Le Diable à Westease, de Vita Sackville-West (Le Livre de poche, "Biblio roman")

    Bandes dessinées :
    L'Œil sourd de la Commune, de Sandrine Allier-Guépin (M. Companys)
    Les Grandes batailles, de Raoul Cauvin & Willy Lambil (Dupuis, "Les Tuniques bleues présentent...")
    Garth Ennis présente Hellblazer. 1, de Garth Ennis & Jack Kirby (Urban comics, "Vertigo signatures")
    Koralovski. 1, L'Oligarque, de Philippe Gauckler (Le Lombard, "Troisième vague")
    La Balade de l'Alamo, de Patrice Ordas, Patrick Cothias & Christelle Galland (Bamboo, "Grand angle. Moses Rose")
    Injustice : les dieux sont parmi nous. 2, Année 1 : 2e partie, de Tom Taylor, Mike S. Miller & Jheremy Raapack (Urban comics, "Urban games")
    Ex machina. 3, Réalité et fiction, de Brian K. Vaughan, Tony Harris & John Paul Leon (Urban comics, "Vertigo essentiels")
    Les Ombres, de Vincent Zabus & Hippolyte (Phébus, "Beaux livres")

    Littérature de jeunesse (documentaire) :
    Le Petit détective sur les traces de Jésus : à la recherche des indices, de Peter Martin & Peter Kent (Excelsis)

    Fictions jeunesse :
    Désigné coupable, de Jimmy Sabater (La Grande ourse, "Collection Stardust. Les Mystères du Forgrisant")

    Langue française :
    L'Argot des tranchées : d'après les lettres des poilus et les journaux du front, de Lazare Sainean (Banquises et comètes, "Courts d'histoire")

    Littérature (théorie & études) :
    Graham Greene : un écrivain dans le siècle, édité par Vincent Giroud (Presses universitaires de Franche-Comté)
    Roman 20-50. 58, Antoine Blondin : Un singe en hiver, Monsieur Jadis ou L'École du soir et Quat'saisons, études réunies par Catherine Douzou (Presses universitaires du Septentrion)

    Histoire de l'Europe :
    Plus forte que la mort : l'amitié féminine dans les camps : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Odette Abadi, Simone Veil, Margarete Buber-Neumann, Odette Fabius..., de Marie-Josèphe Bonnet (Ouest-France, "Témoignages. Histoire")
    La Guerre finno-soviétique : novembre 1939-mars 1940, de Louis Clerc (Economica, "Campagne & stratégies")
    En jeu : histoire et mémoires vivantes. 4. Fin des camps : libération des déportés, dossier coordonné par Michel Fabréguet, Peter Kuon & Yves Lescure (Fondation pour la mémoire de la déportation-Presses universitaires du Septentrion)
    Du sang bleu dans les tranchées : expériences militaires de nobles français durant la Grande Guerre, de Bertrand Goujon (Vendémiaire, "Chroniques")
    Winston Churchill, de François Kersaudy (Tallandier, "Biographie")
    Nazisme, science et médecine, collectif (Glyphe, "Société, histoire et médecine")
    La Haine et la honte : journal d'un aristocrate allemand, 1936-1944, de Friedrich Reck-Malleczewen (La Librairie Vuibert)

    Criminologie & prisons :
    La Fille derrière le rideau de douche, de Robert Graysmith (Le Livre de poche)
    Les 3 crimes de West Memphis, de Mara Leveritt (L'Archipel)
    La Mondialisation criminelle, d'Alain Tarrius (L'Aube, "Monde en cours. L'Urgence de comprendre")

    Politique, conditions et conjonctures politiques & personnages politiques :
    Jihad academy, de Nicolas Hénin (Fayard)
    Argentine : mémoires de la dictature, de Nadia Tahir (Presses universitaires de Rennes, "Des Amériques")

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    Crimes et châtiments dans l'État de sécurité : traité de criminologie politique, de Pierre Berthelet (Publibook.com, "Sciences humaines & sociales. Sciences sociales")
    Quand j'étais flic..., de Marc La Mola (Fauves)
    Liens : Loupo |Ceux qui tombent |Ceux qui tombent |Prague fatale |Les Poètes morts n’écrivent pas de romans policiers |Gaufre royale suivi de Marcel Bovary ou l'épreuve par neuf |Trait bleu |Voici le temps des assassins |Une valse pour rien |Burn-out |La Mondialisation criminelle |Didier Fossey |Maurice Gouiran |Maud Tabachnik |Gilles Verdet |Gilles Vincent |Jacques Olivier Bosco |Michael Connelly |Philip Kerr |Björn Larsson |Max Obione |Brian K. Vaughan | Hippolyte |Jacques Bablon

La doublure de la doublure du mannequi de Mme Bates

Autant le dire tout de suite : ce livre est une arnaque ! La quatrième de couverture claironne : "En 1988, Marli Renfro, la femme qui avait servi de doublure à Janet Leigh pour la célèbre scène de la douche du film Psychose d'Alfred Hitchcock, est brutalement assassinée." On sait que le marketing oblige à certains titres racoleurs mais là, on dépasse les bornes. Désolé, il faut dévoiler le subterfuge pour rediriger les lecteurs vers un autre objectif que celui de savoir qui a tué Marli Renfro. Car c'est une entourloupe digne d'un mauvais journaliste de tabloïd. D'ailleurs, un rapide examen de la bibliographie finale p. 373, chapitre "Sites Web, interviews et autres sources" révèle déjà le pot aux roses. Est listée : "Renfro, Marli, entretiens personnels de février 2008 à août 2009" ainsi que leurs dates précises. Preuve s'il en est qu'elle n'a pas été assassinée en 1988 !
Si le lecteur n'a pas pris la peine de consulter cette mention, il part avec un sérieux handicap car il faut attendre la toute fin du livre pour avoir l'explication rapide de ce grossier subterfuge mis en avant par un choix d'articles de presse trompés par le qualificatif de doublure. La victime n'était pas la doublure nue Marli Renfro mais la doublure lumière Myra Davis !
Si le lecteur se doute que Marli est toujours vivante, il part l'œil aux aguets, méfiant, déjà trompé, et agacé par toute cette artillerie lourde destinée à appâter le lecteur et indigne de Robert Graysmith célèbre "non fiction crime writer" pour son impressionnante enquête sur les crimes du Zodiac. Hélas, tout le monde a déjà vu ces documentaires américains avec une bonne vingtaine de locuteurs dont on hache les propos à chaque phrase avant de les dispatcher régulièrement au milieu des archives. Eh bien, ce livre est bâti selon le même principe mais en pire ! C'est un fleuve de détails oiseux, assommants où un mot sur trois est un nom propre et qui se perd dans un delta anarchique. Pourtant, à l'origine, ce n'est pas une mauvaise idée de suivre le parcours d'une pin-up des premiers numéros de Playboy. Cette revue contribua à une nouvelle ère de libéralisation sexuelle en jouant sur les vides de la censure. Il se trouve que cette pin-up a doublé Janet Leigh dans la scène de la douche de Psychose et que, suite à un raté de communication de presse, on a cru qu'elle avait été assassinée près de trente ans plus tard. Parfait ! Mais pourquoi tout bâtir sur cette anecdote finale et, du coup, sacrifier le reste ? Essayons quand même de dégager quelques thèmes qui intéresseront les amateurs.
Les fans d'Hitchcock et de Psychose en particulier peuvent être séduits par le premier tiers du livre qui relate les détails de la production, du tournage et de la réception du public. Polarisation (qui finit par donner mal à la tête) sur la scène de la douche avec Janet Leigh, sa doublure nue, son obscure doublure-lumière, la doublure de Perkins, la doublure de sa mère, la doublure de la doublure de sa mère etc.
Les fans de serial killers seront déçus. À partir de Psychose, Norman Bates, l'écrivain Robert Bloch, le véritable serial killer Ed Gein et le (faux tragique) destin de Marli, l'auteur tente avec une maladresse incroyable d'y accrocher l'histoire d'un certain Sonny qui tua trois femmes âgées et qui vivait avec sa maman dans les environs du studio. Un "étrangleur à la balle" vient jouer aussi les figurants.
Par contre, les fans d'Hugh Hefner qui a créé Playboy, et ceux de Russ Meyer, seront comblés grâce au parcours de Marli, modèle nudiste à gros seins et toutes ses copines affichant leur 100 bonnet D. Magazines, clubs, casinos, mafia, tout est abordé mais avec retenue. Il n'est nulle part fait mention de partouse, débauche, prostitution, alcool ou drogue. Marli et ses amies semblent des filles toutes simples et comme il faut à l'exemple du fameux slogan "the girl next-door" de Hefner. En filigrane, Robert Graysmith confie que Marli Renfro, dont une photo de Playboy décorait sa cabane quand il était adolescent, déclencha sa carrière de dessinateur. Quarante ans et bien des fantasmes plus tard, il met la main sur elle (en vrai) grâce à eBay ! C'est la meilleure histoire. Quel gâchis ! Rien qu'avec ça, Marc Levy aurait écrit un best seller...

Citation

Je suis encore en pleine croissance. ("La Poitrine" alias June Wilkinson, cent neuf, bonnets D.)

Rédacteur: Michel Amelin jeudi 18 février 2016
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