Dans l'Å“il de Lynx

Pour intimider quelqu'un, il ne suffit pas de le menacer. Il faut instaurer la possibilité d'un danger réel.
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vendredi 29 mars

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Roman - Thriller

Dans l'œil de Lynx

Énigme - Sportif - Scientifique MAJ mercredi 09 octobre 2013

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

À partir de 12 ans

Prix: 9,9 €

Laurent Queyssi
Paris : Rageot, octobre 2013
256 p. ; 21 x 15 cm
ISBN 978-2-7002-4315-4
Coll. "Thriller"

Rage Against the Machine

Dans Infiltrés, Laurent Queyssi nous avait présenté Adam, jeune hacker talentueux, qui échappait à son quotidien en fauteuil en s'évadant sur la toile. À quinze ans, il avait ainsi été repéré puis recruté par les services français de renseignement après avoir piraté le très sécurisé site de la CIA suite à un pari. Au début de sa seconde aventure, Dans l'œil de Lynx, Adam est à nouveau sollicité dans le cadre d'une mission très particulière qui, contre toute attente, va le rapprocher de son frère Marc, le seul de son entourage à connaitre ses nouvelles activités. En effet, Adam est envoyé en Espagne pour participer à une compétition de Soccer player où il va être confronté aux meilleurs joueurs du monde. Mais parmi eux se cache le créateur de Rage, un ver informatique particulièrement virulent qu'il lui faut identifier et arrêter. Et si ce n'était là que la partie émergée de l'iceberg ?

Accompagné par Clotilde, la jeune agent avec laquelle il a déjà coopéré lors de sa précédente et première mission, Adam se lance donc à la poursuite d'un jeune prodige de l'informatique, responsable de la propagation d'un ver, lui-même visiblement responsable de la folie de certains joueurs compulsifs de jeux vidéo. Rapidement, en effet, il se rend compte que si certains de ses adversaires dans la compétition semblent adopter des comportements très étranges, la cause en serait un jeu vidéo. Celui-ci aurait été créé pour influencer les joueurs et les conduire à des crises de violence extrême. Qui donc pourrait avoir pensé à ce stratagème si machiavélique pour prendre le contrôle de l'esprit de tant de personnes ?

Laurent Queyssi parvient à nouveau à créer une atmosphère oppressante, d'autant plus efficace qu'elle est tout à fait crédible. La plongée dans l'univers des jeux vidéo complète très bien l'immersion dans le milieu des hackers, donnant à l'intrigue un socle solide, pertinent et passionnant. L'auteur s'attache tout particulièrement à brouiller – efficacement d'ailleurs – les pistes, à susciter le trouble du lecteur qui ne sait plus à quoi s'en tenir. Avec une efficacité redoutable et une connaissance impressionnante du milieu des hackers, Laurent Queyssi nous entraine dans une enquête machiavélique où la réalité se mêle à la programmation informatique. Adam prend des réflexes d'agent du renseignement, se met en danger en partant sur le terrain et en venant en aide à ses amis et ainsi mener à bien sa mission ; Clotilde s'attache de plus en plus à son jeune coéquipier ; Marc se rapproche de son jeune frère qu'il entraine au soccer player, lui permettant d'être plausible en mission. Chaque personnage s'étoffe, grandit ; l'intrigue gagne en intensité, le rythme ne ralentit à aucun moment. Ce deuxième volet est ainsi parfaitement millimétré et illustre à nouveau, s'il en était besoin, le talent de Laurent Queyssi.

Citation

Le hacker se concentre, replonge dans ses souvenirs. Le monde familier de l'informatique et de la cryptographie le happe de nouveau. Les affaires reprennent...

Rédacteur: Catherine Thiéry lundi 08 juillet 2013
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