L'Affaire Beltracchi

... avait d'emblée été impressionné par son style d'écriture, son efficacité et sa ténacité à traquer les fraudes scientifiques. Elle en avait d'ailleurs fait sa spécialité...
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dimanche 20 septembre

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Essai - Policier

L'Affaire Beltracchi

Complot - Artistique MAJ vendredi 26 avril 2013

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 24 €

Stefan Koldehoff & Tobias Timm
Falsche Bilder – Echtes Geld - 2012
Traduit de l'allemand par Stéphanie Lux
Paris : Jacqueline Chambon, avril 2013
352 p. ; 20 x 13 cm
ISBN 978-2-330-01828-3

Actualités

  • 16/10 Édition: Parutions de la semaine - 16 octobre
  • 05/04 Édition: Parutions de la semaine - 5 avril
    Un nouveau roman de Yal Ayerdhal est toujours un événement tant l'auteur aime à jouer des frontières des genres en posant des questions au minimum sociales et dérangeantes. Dans une semaine très classique - tant avec Lars Kepler, que Val McDermid, Karin Slaughter et Morley Torgov sans oublier le très prolifique James Patterson -, des ouvrages qui à amènent une réflexion ne sont pas si nombreux. Il y a bien sûr Têtes de Maures, de Didier Daeninckx qui revient sur un pan de l'Histoire, mais ce retour vers le passé n'anticipe guère, aurait-on envie de dire. Certes, il faut se souvenir mais également donner des pistes. Yal Ayerdhal en ce sens n'est pas un mauvais choix, on vous l'assure.
    En parlant de retour vers le passé, les rééditions poche sont là pour nous servir avec en premier lieu celles de Pascal Dessaint au sujet duquel nous vous recommandons plus particulièrement la lecture des Derniers jours d'un homme. Là aussi, les publications classiques ne manquent pas. Les traditionnelles naphtalinées non plus tels Le Fils, de Georges Simenon et Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux. Notons les romans policiers historiques de Frédéric Lenormand et de Henri Lœvenbruck.
    Passés les pastiches d'Agatha Christie de Pascal Brissy en jeunesse, attardez-vous sur ces figures historiques que sont Nelson Mandela et Martin Luther King dont les portraits sont réalisés par Kedir Nelson. Il ne s'agit pas tant d'intrigues policières, vous l'aurez deviné, que de parcours d'hommes dans un monde noir avec des sujets et des thèmes qui nous préoccupent.
    Enfin, nous ne saurions terminer ce petit laïus sans parler des entretiens de François Guérif réunis en un document intitulé sobrement Du polar aux éditions Payot. C'est l'ouvrage que nous avons choisi de mettre en illustration de notre article. Il foisonne d'anecdotes de la part d'un acteur majeur de la littérature policière. À découvrir !
    Mais comme d'habitude, il vous importe de faire vous-même le choix qui s'impose selon vous goûts littéraires du moment...

    Fictions adulte grand format :
    Rainbow Warriors, de Yal Ayerdhal (Au diable Vauvert)
    Le Serment d'Eugénie, de Daniel Borgis (L'Écriteau, "Polar")
    Au bar de la Marine, de Gilles Calamand (La Clé du chemin)
    Têtes de Maures, de Didier Daeninckx (L'Archipel, "Cœur noir")
    Ailleurs... autrement..., de Claude Danze (Chloé des Lys)
    Le Bon père, de Noah Hawley (Gallimard, "Série noire")
    Le Sommeil et la mort, d'A. J. Kazinski (Jean-Claude Lattès)
    Incurables, de Lars Kepler (Actes sud, "Actes noirs")
    Portrait-robot, de Jean-Michel Lecocq (L'Harmattan, "Écritures")
    Le Lynx, de Leena Lehtolainen (Blackmoon, "Thriller")
    Comme son ombre, de Val McDermid (Flammarion, "Littérature étrangère")
    Négociations au sommet, de James Patterson & Michael Ledwige (L'Archipel)
    Médiums : enquête dans l'univers des phénomènes paranormaux..., de Adrien Roisin (Chloé des Lys)
    Broken, de Karin Slaughter (Grasset, "Grand format")
    Le Maître chanteur de Minsk, de Morley Torgov (Actes sud, "Actes noirs")
    L'Attrait de l'opprimé, de Vladimir Volkoff (Le Rocher)

    Fictions adulte poche :
    Un château à Ré-la-Blanche, de Robert Béné (De Borée, "Policier")
    Rivage mortel, de Clive Cussler & Jack B. du Brul (LGF, "Thriller")
    Les Derniers jours d'un homme, de Pascal Dessaint (Rivages, "Noir")
    Tu ne verras plus, de Pascal Dessaint (Rivages, "Noir")
    L'Hypnotiseur, de Lars Kepler (Babel, "Noir")
    Cure fatale à Nantes, de Anne-Solen Kerbrat-Personnic (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    Quitte ou double, de Cyrille Legendre (Le Masque, "Masque poche. Jaune")
    La Baronne meurt à cinq heures, de Frédéric Lenormand (LGF, "Policier")
    Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux (Archipoche, "La Biliothèque du collectionneur")
    L'Apothicaire, de Henri Lœvenbruck (J'ai lu, "Thriller")
    Grise mine à Fougères, de Valérie Lys (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    Fièvre, de Val McDermid (J'ai lu, "Thriller")
    Vengeance à Yaoundé, de Marie Ottoli (Dagan, "Afro-polar. Suspense")
    L'Autel du crime ; Promesses du crime, de Nora Roberts (J'ai lu, "Lieutenant Eve Dallas")
    Le Fils, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
    Irish folie, de Jean-Charles Stasi (L'àpart, "Clair de noir")
    Le Souverain bien, de Emmanuel Tugny (Publie papier, "Publie noir")

    Bande dessinée :
    Les Gendarmes : le bêtisier des véritables dépositions, de Christophe Cazenove, Olivier Sulpice & Henri Jeanfaivre (Bamboo, "Humour job")
    Blackface Banjo, de Franz Duchazeau (Sarbacane)
    Dog Fights. 3, Hallali, de Régis Hautière & Fraco (Paquet, "Cockpit policier")
    First Wave featuring : the Spirit. 2, de David Hine & Moritat (Ankama, "DC. Pulp heroes)
    Blue estate. 4, de Viktor Kalvachev, Kosta Yanev & Andrew Osborne (Ankama, "Hostile Holster")
    Les Pieds nickelés visitent les châteaux de la Loire, de Julien Moca & Gérald Forton (L'àpart)
    Captain Britain, de Alan Moore & Alan Davis (Panini comics, "Marvel gold")
    X-Men. 3, Planète X, de Grant Morrison, Phil Jimenez & Chris Bachalo (Panini comics, "Marvel. Marvel select")
    X-Men : X-Club, de Simon Spurrier & Paul Davidson (Panini comics, "100  Marvel")
    The Avengers. 1971, de Roy Thomas & Harlan Ellison (Panini comics, "Marvel Classic")
    Le Convoi. 1, de Eduard Torrents & Denis Lapière (Dupuis)
    Après-guerre. 1, L'Espoir, de Éric Warnauts & Raives (Le Lombard, "Signé")

    Mangas :
    Reborn ! : Mon prof le tueur. 35, de Akira Amano (Glénat, "Shonen manga")
    Bloody monday : saison 2. 1, de Ryou Ryumon & Koji Megumi (Pika, "Pika shônen")
    Master Keaton. 1, de Naoki Urasawa, Hokusai Katsushika & Takashi Nagasaki (Kana, "Big Kana")

    Littérature de jeunesse (éveil) :
    Western, de Gaëtan Dorémus (Autrement, "Histoires sans paroles")

    Fictions jeunesse :
    L'Énigme de l'Orient-Express, de Pascal Brissy (Hatier jeunesse, "Hatier poche. Premières lectures")
    Un fantôme à Trouillebleue, de Pascal Brissy (Hatier jeunesse, "Hatier poche. Premières lectures")
    Le Message top secret, de Pascal Brissy (Hatier jeunesse, "Hatier poche. Premières lectures")
    Irrésistible ! : l'intégrale, de Meg Cabot (Albin Michel jeunesse, "Wizz")
    Nuit blanche au lycée, de Fabien Clavel (Rageot, "Thriller")
    I have a dream, de Martin Luther King & Kadir Nelson (Steinkis, "Les Figures de l'histoire")
    Nelson Mandela, de Kadir Nelson (Steinkis, "Les Figures de l'histoire")
    Aventures à Sainte-Énimie. 4, Méjean Loup, de Josette Wouters (Airvey jeunesse, "Kid'police")

    Criminologie & prisons :
    De l'or et des sardines : le roman vrai du plus grand casse de tous les temps, de Hervé Brunaux (Le Rouergue)
    La Narco-criminalité au Mexique, de Kevin Chalton (Le Cygne, "Géo-sécurité")
    13 médecins criminels : docteur Petiot et Cie, de Serge Janouin-Benanti (L'àpart)
    Henri Pranzini : le joueur, de Viviane Janouin-Benanti (L'àpart)
    L'Affaire Beltracchi : enquête sur l'un des plus grands scandales de faux tableaux du siècle et sur ceux qui en ont profité, de Stefan Koldehoff & Tobias Timm (Actes sud)

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    Ma vie de flic, de Paul Nicolas (Serpenoise)

    Littérature (théorie & études) :
    Du polar : entretiens avec Philippe Blanchet, de François Guérif (Payot)
    Liens : La Baronne meurt à cinq heures |L'Apothicaire |Du polar : entretiens avec Philippe Blanchet |Quitte ou double |Le Sommeil et la mort |Le Maître chanteur de Minsk |Incurables |Yal Ayerdhal |Didier Daeninckx |Lars Kepler |Val McDermid |James Patterson |Robert Béné |Clive Cussler |Pascal Dessaint |Frédéric Lenormand |Gaston Leroux |Henri Lœvenbruck |Georges Simenon |Régis Hautière |Denis Lapière |Josette Wouters |Viviane Janouin-Benanti |Serge Janouin-Benanti |Stefan Koldehoff |Tobias Timm |François Guérif |Cyrille Legendre

Attention, peinture fraîche !

Stefan Koldehoff et Tobias Timm se sont mis à deux pour flanquer un coup de pied dans la fourmilière du marché de l'art au terme de plus de deux ans de recherches. En 2012, année de la publication, ces journalistes ont d'ailleurs remporté deux prix pour leur ouvrage passionnant : le Otto-Brenner du journalisme critique et le prix Annette-Giacometti "qui récompense une initiative destinée à sensibiliser le public au problème de la contrefaçon des œuvres d'art".

C'est l'histoire captivante d'un peintre, Wolfgang Fischer qui prend le nom de sa femme, Hélène Beltracchi, après son mariage (il a quelques casseroles derrière lui), et qui produit plusieurs dizaines de tableaux, dont seulement quatorze seront reconnus faux, pour les vendre par l'intermédiaire de galeries et de maisons de vente aux enchères ayant pignon sur rue, et ce pendant près de trente ans.
Wolfgang, peintre non reconnu, qui, depuis son jeune âge, s'amuse à copier et à rénover des toiles anciennes, perfectionne son travail en choisissant soigneusement ses peintres : de préférence des expressionnistes allemands, souvent exposés dans des galeries juives avant-guerre et taxés ensuite d'artistes dégénérés par les nazis. Résultat, comme les galeristes ont souvent émigré en laissant leur stocks derrière eux, le sort des tableaux est resté incertain. Certains furent brûlés, d'autres vendus sous le manteau et peu revendiqués pendant le régime d'Hitler.
Restent d'antiques catalogues ou listes dans lesquels notre faussaire fait son choix. Il prend de préférence des œuvres mentionnées mais non photographiées, utilise des toiles et des tubes de peinture d'époque, s'imprègne du style du peintre et produit des œuvres qui vont entamer un long parcours. C'est sa femme, un complice ou sa belle-sœur qui se chargent des démarches. Tout d'abord, il faut convaincre un expert pour qu'il authentifie l'œuvre. Celui-ci se référant aux mêmes sources que Wolfgang Baltracchi, est a priori convaincu. Peu demandent des expertises scientifiques sur les pigments ou la toile mais là encore, souvent ça passe. Quand, parfois, le tableau est jugé faux, il est retourné aux Baltracchi qui attendent alors plusieurs années avant de le proposer à un autre expert et viser une autre maison.

Les auteurs attirent notre attention sur le fait qu'il n'y a aucune base de données entre experts, et qu'un faux a alors toutes les chances d'infiltrer le marché à plus ou moins long terme. Expert le plus souvent cité : Werner Spies qui fut l'un des directeurs du Centre Pompidou. Grand spécialiste de Max Ernst, il authentifiera plusieurs tableaux sur photo, leur assurant ensuite une notoriété en les incluant dans des expositions dont il est commissaire avant qu'ils soient vendus via les galeries Marc Blondeau, Aittouarès ou Malinge à des consortiums ou aux galeries elles-mêmes grâce à des "financement de relais" venus de firmes domiciliées dans des paradis fiscaux. A-t-il touché des commissions ? Les Beltracchi savent utiliser les failles du système, ils multiplient eux-aussi les comptes à l'étranger. Ainsi, tout ce petit monde œuvre au sein d'une machinerie parfaitement huilée : le faux bien fait, sorti de nulle part mais nimbé d'une mystérieuse histoire familiale, est accrédité par un expert et par quelques expositions choisies qui lui confèrent un petit CV, puis inclus dans le catalogue raisonné de l'expert en question. Lesté de ces sésames, il est acheté par une galerie qui le revend aussitôt avec une marge pouvant atteindre le double voire plus. Ce peut être aussi une prestigieuse maison de vente comme Lempertz (souvent citée grâce à son directeur peu regardant mais aussi Christie's, Sotheby's et de nombreux autres) qui se charge de la mise sur le marché avec à la clé des sommes astronomiques. Le prix du tableau entame ensuite une série de culbutes au fil des ventes prouvant qu'il reste, avant tout, un investissement. Mais si le faux est désigné, tombe alors une chape de secret : l'acheteur lui-même étant piégé par l'origine de son argent qui a échappé au fisc. Ainsi, des œuvres réputées fausses "disparaissent" purement et simplement...

C'est une étiquette collée derrière le cadre d'un tableau de Heinrich Campendonk qui fera tomber les Beltracchi. Celle de la galerie Flechtheim qui représente un portrait trop naïf et surtout anti-sémite du propriétaire. Intrigué, un expert américain va dérouler la pelote : Beltracchi collait ces "fausses étiquettes inspirées de collections renommées de l'époque du Kaiserreich et de la république de Weimar, réalisées à partir de linogravures ou avec des tampons en caoutchouc". Impossible de résumer ici cette enquête passionnante écrite dans un style très basique qui se conclut sur le procès écourté par un accord entre les parties. Après des aveux, Wolfgang est condamné à six ans, sa femme à quatre, son comparse à cinq et sa belle-sœur à un sursis de deux ans. L'énorme carton renfermant le rapport de huit mille pages concocté par la LKA, la branche spécialisée de la police allemande, n'a même pas été ouvert. Les douze tableaux saisis par la LKA ont même été rendus à leur propriétaire sans être marqués ! On ne peut que lire, ensuite, avec intérêt les propositions de Stefan Koldehoff et Tobias Timm, pour assainir et clarifier le marché alors qu'aux USA, comme ils le racontent dans le dernier chapitre, une gigantesque escroquerie concernant des faux Pollock, Rothko, Motherwell et De Kooning vient de faire tomber la célèbre galerie Knoedler. Espérons que cet ouvrage fera bouger les choses, mais tant que les paradis fiscaux existeront, tant que des gens investiront à court terme pour blanchir des capitaux illégaux, les records de ventes dans le monde de l'art moderne et surtout contemporain ont encore de beaux jours devant eux...

Citation

Depuis le procès de Cologne, le faussaire et ses avocats ne sont pas les seuls à façonner l'image d'un 'artiste exceptionnel'. Les spécialistes que Beltracchi a bernés ou qui ont joué un rôle dans ce scandale entretiennent eux aussi le mythe du roi des faussaires. Car cette légende les arrange : plus le faussaire est génial, plus ceux qui se sont laissé berner sont innocents.

Rédacteur: Michel Amelin mardi 29 octobre 2013
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