Haute pègre

Je hais ces putains de soldats, et ils me doivent de la thune ou de la dope. Même si on quitte bientôt le continent, j'en fais une question de principe. Je ne peux pas laisser le souvenir d'une Famille en carton.
Michel Douard - Micron noir
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
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mercredi 24 avril

Contenu

DVD - Noir

Haute pègre

Arnaque MAJ vendredi 02 novembre 2012

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Réédition

Tout public

Prix: 14,99 €

Ernst Lubitsch
Trouble in Paradise - 1932
Paris : Flair, octobre 2012
1 DVD VOST/VF Zone 2 ; noir & blanc ; 19 x 14 cm

Actualités

  • 29/04 Cinéma: Michael Henry Wilson et William A. Wellman
    L'Action Christine* célèbre à sa manière (qui est l'une des plus belles) la parution de l'ouvrage À la porte du paradis, de Michael Henry Wilson, qui revient sur cent ans de cinéma en cinquante-huit cinéastes. L'auteur sera d'ailleurs deux fois présent cette semaine pour dévoiler deux des films qui font l'objet de ce festival particulier. Mais l'événement est ce focus sur le film de William A. Wellman, Les Forçats de la gloire, tourné en 1945 en compagnie d'hommes qui peu après allaient mourir sur le front. Le film a fait l'objet d'une jolie réédition en DVD collector avec livret de quatre-vingts pages chez Wild Side il y a deux ans. Samuel Fuller pensait que c'était le seul véritable film sur la Seconde Guerre mondiale, et en la matière, le réalisateur américain, qui a été des campagnes d'Afrique, de Sicile et de Normandie (qui plus est à Omaha Beach) savait de quoi il parlait. Un film rare à l'écran, et qu'il ne faudrait manquer sous aucun prétexte. Les autres films qui entrent dans le cadre du festival À la porte du paradis, sont bien plus classiques mais autant regardables et conseillés. Aussi, si vous avez du temps de libre pour de la culture qui n'est pas dégoulinante pour deux sous, n'hésitez surtout pas !

    Exclusivité : Les Forçats de la gloire, de William A. Wellman (1945)
    "Du désert tunisien aux faubourgs de Rome, William A. Wellman nous fait vivre la longue marche du correspondant de guerre Ernie Pyle au sein d'une compagnie d'infanterie. Pour celui qui fut le chantre des aviateurs, c'est l'occasion de témoigner pour les fantassins, ces mal-aimés toujours sacrifiés. En adoptant leur point de vue, 'celui du ver de terre', il capte la véracité et la sobriété des dépêches de Pyle. Comme lui, il va à l'essentiel et prend le lyrisme à rebours : l'émotion émane du minimalisme visuel comme du laconisme verbal. La seule gloire est de survivre ; il n'est d'autre dramaturgie que celle du crève-cœur. Wellman considérait Les Forçats de la gloire comme son meilleur film, mais se refusait à le revoir car Pyle et ses G.I. avaient péri peu après le tournage. Pour Samuel Fuller, orfèvre en la matière, c'était 'le seul film adulte et authentique' produit par Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale."

    Mercredi 30 avril :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 20 h 30 : séance présentée par Michael H. Wilson et suivie de la dédicace de son livre À la porte du paradis).
    Jeudi 1er mai :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 22 heures).
    Vendredi 2 mai :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 22 heures).
    Samedi 3 mai :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 22 heures).
    Dimanche 4 mai :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 22 heures).
    Lundi 5 mai :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 22 heures).
    Mardi 6 mai :
    Les Forçats de la gloire (The Story of G.I. Joe), de William A. Wellman (14 heures, 16 heures & 18 heures & 22 heures).
    Festival : À la porte du paradis
    "Cent ans de cinéma américain en 58 cinéastes de D. W. Griffith à David Lynch, de Michael Henry Wilson.
    Pour accompagner la sortie du livre de Michael Henry Wilson, l'Action Christine vous propose un festival de films immanquables !
    'Avec À la porte du paradis, Michael Henry Wilson nous ramène à la révélation de Montag : derrière chaque œuvre, il y a un être humain. Il nous offre ainsi une fresque historique grandiose, celle qu'ont peinte les aspirations, les ambitions, les aventures de ces hommes. Parmi eux, Griffith, qui ne pouvait s'empêcher de faire de la femme le centre émotionnel de ses films... Frank Borzage, qui utilisait escaliers, échelles et sommets pour suggérer l'ascension spirituelle de ses amants sanctifiés... Anthony Mann, dont les images imposaient les paysages de l'Ouest dans leur beauté, mais aussi leur implacabilité... Robert Altman, qui explora une nouvelle approche du cinéma, le cinéma comme action painting... Le livre de Michael est un merveilleux portrait panoramique, peuplé de tous ces individus, de leurs rêves, de leur énergie créatrice, de leur geste artistique. Il en connait bien certains, ou les a connus de leur vivant, mais il les convie tous à participer à une immense conversation qui se poursuit sans fin, en images et sons, à travers les années et les décennies.' (Martin Scorcese)"

    Mercredi 30 avril :
    Haute pègres (Trouble in Paradise), de Ernst Lubitsch (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 1er mai :
    L'Appât (The Naked Spur), de Anthony Mann (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Vendredi 2 mai :
    Vaudou (I Walked With a Zombie), de Jacques Tourneur (14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures : séance présentée par Michael H. Wilson & 22 heures).
    Samedi 3 mai :
    Le Facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice), de Tay Garnett (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Dimanche 4 mai :
    >L'Impératrice rouge (The Scarlett Empress), de Josef von Sternberg (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 5 mai :
    La Jolie fermière (Summer Stock), de Charles Walters (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Mardi 6 mai :
    L'Aurore (Sunrise), de Friedrich Wilhelm Murnau (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : William A. Wellman |Anthony Mann |Jacques Tourneur |Samuel Fuller |Josef von Sternberg

Boulevard de l'arnaque

Comédie noire, romantique et légère dans un monde haut-bourgeois feutré, Haute pègre raconte les frasques de Gaston Monescu, escroc international, qui se fait engager en qualité de secrétaire de Mariette Colet, riche veuve des parfums Colet & Cie, pour mieux la délester d'une fortune à laquelle elle ne comprend rien. Seulement voilà, Mme veuve Colet est une très belle femme avec déjà deux soupirants, Gaston tombe évidemment éperdument amoureux, Mariette aussi évidemment, mais c'est sans compter sur Lily de Vautier, la femme de Gaston, rencontrée à Venise, escroc elle-même, engagée comme secrétaire de Gaston "Le Val", et sur François Filiba, cible des deux escrocs dans cette même Venise, qui fait une apparition inopinée...

Le film est une succession de surenchères verbales, de politesse, de savoir vivre, de pendules qui montrent le temps qui passe, de portes qui s'ouvrent et se referment, de téléphones qui sonnent, d'ordres qui sont décommandés puis recommandés, de faux semblants et de coups tordus sous couvert de bienséance. Mais surtout un étalage de la part de nos deux escrocs de tours de prestidigitation et de pickpockets chevronnés. C'est à qui subtilisera quoi à l'autre comme lors de leur rencontre à Venise où l'humour et le vice font que Gaston escamote la jarretière de Lily.

Les apparences sont trompeuses et ne doivent pas en être autrement. Des amis de confiance de quarante ans se révèlent encore plus escrocs qu'un professionnel croisé il y a un peu moins de trois semaines. Les convenances n'empêchent pas les langues (de vipère) de se délier. Adapté d'une pièce de théâtre, le film en garde cette avalanche de situations à la limite du vaudeville. En tout cas, le burlesque est de mise. La seule question qui importe est : qui des deux femmes aura le dernier mot ? Celle qui restera sur le carreau sera meurtrie... Ernst Lubitsch quant à lui n'a pas son pareil pour figer personnages et situations en des tableaux qui dépeignent une certaine f(r)ange de la société. Il film ces caricatures bouffies de leur importance et de leur magnanimité, il pointe le doigt sur l'absurdité de ces convenances, pour finir par la seule conclusion qui semble lui importer : faisons-leur la nique.

Haute pègre : 83 min. Réalisé par Ernst Lubitsch sur un scénario de Grover Jones et Samson Raphaelson, d'après la pièce de Aladar Laszlo. Avec Herbert Marshall, Miriam Hopkins, Kay Francis, Edward Everett Horton, Charles Ruggles, C. Aubrey Smith, Robert Greig...

Illustration intérieure


Citation

- En ce qui me concerne, tout son sex-appeal est dans son coffre [...] Son sex-appeal va augmenter dans dix jours. 850000 francs !
- Chéri, n'oublie pas, tu es Gaston Monescu, tu es un escroc. Je te veux en escroc, je t'aime en escroc.

Rédacteur: Julien Védrenne vendredi 02 novembre 2012
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