Le Sang d'Aphrodite

En cette soirée sinistre, je mesurais ma naïveté. Désormais, je devais sortir de mon rêve éveillé pour faire face à la réalité. Je comprenais qu'en prenant le risque de vivre nous devions en même temps accepter celui de mourir.
Jacques Mazeau - J'ai entendu le chant des morts
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samedi 20 avril

Contenu

Roman - Policier

Le Sang d'Aphrodite

Historique - Tueur en série MAJ vendredi 27 janvier 2012

Note accordée au livre: 4 sur 5

Poche
Inédit

Tout public

Prix: 8,4 €

Elena Arseneva
Paris : 10-18, janvier 2012
408 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-264-03730-5
Coll. "Grands détectives", 3713

Actualités

  • 20/01 Édition: Parutions de la semaine - 20 janvier
    C'est la semaine des retrouvailles. Les héros sont en effet de retour. D'un côté, il y a Emma Graham, la jeune détective récurrente de Martha Grimes dont on apprécie l'impétuosité, d'un autre il y a le commissaire aux sicilianismes savoureux Montalbano d'Andrea Camilleri, d'un autre encore il y a le boyard Artem de l'empire de Kiev imaginé par Elena Arseneva, d'un autre enfin le gentleman cambrioleur Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
    Mais c'est aussi la semaine des nouveautés. Parmi les plus originales, cette collection "Petit noir" à la dénomination hautement caféiné, œuvre des éditions Krakoen, et qui propose des nouvelles noires, forcément, à déguster une tasse à la main, encore plus forcément. Gageons d'ailleurs que la lecture ne dure guère plus longtemps que le dit breuvage le matin au réveil.
    Enfin, c'est surtout la semaine de la confirmation avec les deux nouveaux romans de Thomas H. Cook, Au lieu-dit Noir-Étang, et Steve Mosby, Les Fleurs de l'ombre
    Comme d'habitude : faites votre choix !

    Grand format :
    Freaky Fridays, de Brigitte Aubert (La Branche, "Vendredi 13")
    Below zero, de C. J. Box (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
    Lucifer code, de Charles Brokaw (Calmann-Lévy)
    Un avion sans elle, de Michel Bussi (Presses de la Cité, "Romans terres de France")
    Le Champ du potier, d'Andrea Camilleri (Fleuve noir, "Thriller")
    La Prophétie d'Osiris, de Laly Chame (Thot)
    Au lieu-dit Noir-Étang..., de Thomas H. Cook (Le Seuil, "Policiers")
    La Sentinelle de l'ombre, de Robert Crais (Belfond, "Noir")
    L'Or de Sparte, de Clive Cussler & Grant Blackwood (Grasset, "Grand format")
    Un vrai jeu d'enfant, de François-Xavier Dillard (Fleuve noir, "Thriller")
    La Mort est mon amie, de Michael Genelin (Marabout)
    Le Mystère de la chambre 51, de Martha Grimes (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    La Maison des tocards, de Mick Herron (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Dernier homicide connu, de Olivier Kourilsky (Glyphe, "Roman")
    Quand les vautours approchent, de Miguel Miranda (L'Aube, "L'Aube noire")
    221B Baker Street, de Graham Moore (Le Cherche Midi, "Thriller")
    Les Fleurs de l'ombre, de Steve Mosby (Sonatine)
    Rouge abattoir, de Gilda Piersanti (Le Passage, "Polar")
    Une femme dans la tourmente, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")

    Poche :
    Le sang d'Aphrodite, d'Elena Arseneva (10-18, "Grands détectives")
    Punis-moi par des baisers, de William Bayer (Rivages, "Noir")
    Le Chat qui connaissait un cardinal, de Lilian Jackson Braun (10-18, "Grands détectives")
    La Patience de l'araignée, d'Andrea Camilleri (Pocket, "Policier")
    Règle n° 1, de Robert Crais (Pocket, "Thriller")
    Super haine, de Jeanne Desaubry (Krakoen, "Petit noir")
    United victims : parents proches, de Elsebeth Egholm (10-18, "Domaine policier")
    Ce que savait le chat, de Martha Grimes (Pocket, "Thriller")
    Traqués, de Brian Haig (Pocket, "Thriller")
    Dans l'œil du gabian, de Françoise Laurent (Krakoen, "Forcément noir")
    Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Pointdeux, "Pointdeux")
    L'Homme aux papillons, de David Moitet (Pocket, "Thriller")
    Un sur deux, de Steve Mosby (Pointdeux, "Pointdeux")
    Sniper bleu, de José Noce (Krakoen, "Petit noir")
    Gun, de Max Obione (Krakoen, "Petit noir")
    L'Année de la moule, de San-Antonio (Pocket)
    Pigeon d'hiver, de Claude Soloy (Krakoen, "Petit noir")
    Rouge sur blanc, de Gérard Streiff (Krakoen, "Petit noir")
    Identité volée, de Charles den Tex (10-18, "Domaine policier")
    Nuoc Mâm baby, deJan Thirion (Krakoen, "Forcément noir")
    Amères thunes, de Zolma (Krakoen, "Forcément noir")
    Liens : Un avion sans elle |Au lieu-dit Noir-Étang... |United victims |L'Homme aux papillons |Les Fleurs de l'ombre |Lucifer code |Brigitte Aubert |C.J. Box |Michel Bussi |Thomas H. Cook |Clive Cussler |Jeanne Desaubry |Martha Grimes |Olivier Kourilsky |Françoise Laurent |Maurice Leblanc |David Moitet |Steve Mosby |Max Obione |Gilda Piersanti | San-Antonio |Gérard Streiff |Jan Thirion | Zolma |Robert Crais

L'amour dans le sang !

L'amour, s'il a toujours été l'initiateur de doux transports, est aussi le moteur de nombreux crimes. Aphrodite, la déesse qui le représente est en perpétuelle concurrence avec Perséphone, la déesse du Royaume des morts. Ces situations inspirent Elena Arseneva qui en joue avec brio.

Anna partage le sang d'Aphrodite avec son amant jusqu'à son meurtre. Quatre mois plus tard, en ce début septembre 1074, Philippos, le fils adoptif d'Artem, rencontre Nadia qui lui fait forte impression.
C'est Olga qui est retrouvée égorgée, sous une tonnelle, le bas-ventre lacéré. Artem, sur les lieux, a perçu un curieux parfum, une senteur fort agréable. Le vol peut être le mobile du crime car le collier de saphirs et de diamants qu'elle portait, a disparu. Cependant, le mode opératoire du crime est semblable à celui d'Anna.
En consultant les archives du tribunal, Artem et ses collaborateurs découvrent des affaires analogues. Il y a cinq étés, deux prostituées sont assassinées. Trois étés plus tard, c'est une mercière et son amie. Puis, c'est une blanchisseuse et tous les meurtres non recensés par la négligence d'enquêteurs peu scrupuleux.
Philippos se rapproche de Nadia et fréquente le petit groupe de ses amis. Parmi eux, certains lui semblent avoir un comportement singulier. Entre Boris l'érudit, le frère d'Anna qui n'accepte pas la mort de sa sœur, entre Théodora, qui après une jeunesse dissolue est devenue la mère supérieure du monastère de la Vrai Croix, entre Klim l'apothicaire qui boit trop et cache un secret, la troublante Vesna, son épouse, qu'il a initiée à l'art des parfums, Igor le bourreau des cœurs, Kassian le débauché... les enquêteurs ont bien à faire pour percevoir les liens avec les victimes, discerner les motivations des meurtres.

Elena Arseneva a retenu la Russie kievaine du XIe siècle comme cadre de ses intrigues. Elle révèle une civilisation socialement très avancée. Elle décrit une société organisée administrativement et un certain confort de vie. Les échanges commerciaux avec les pays voisins apportent la prospérité. Elle distille habilement les us et coutumes, l'organisation sociale et judiciaire, les croyances, les rites. La culture est très présente et l'attachement aux livres n'est pas un vain mot. Le Prince disposait d'une bibliothèque comprenant plus de trois mille ouvrages. L'auteur s'appuie, pour élaborer son intrigue sur les parfums, met en avant un parfum particulier aux effets dévastateurs. Elle raconte l'histoire des relations des hommes et des femmes par rapports aux élixirs et parfums, ceux-ci étant, originellement, destinés aux seuls dieux.

Autour du Boyard Artem, on retrouve son trio d'enquêteurs, entre Philippos, un adolescent, Vassili et Mitko, les deux varlets Ils sont confrontés à un assassin en série dont la cruauté n'a d'égale que son habilité à ne pas laisser de traces.
L'auteur s'étend sur les relations entre les acteurs du drame, décrivant avec soin, les caractères de ses personnages, leurs faiblesses et leur psychologie. Les dialogues sont enlevés et l'écriture agréable à parcourir.

Entre descriptions minutieuse de la cité, du mode de vie, entre la collecte des indices pour cerner la personnalité du criminel qui continue sa sinistre besogne, entre Philippos et sa jalousie, l'auteur monte en puissance une intrigue jusqu'à un final étourdissant.
Elena Arseneva offre une postface érudite sur l'histoire de cette province, sur le contexte politique, et sur les élixirs et parfums.

Le Sang d'Aphrodite, qui signe le retour d'Elena Arseneva et de son enquêteur fétiche, est passionnant, à la fois comme livre historique et comme polar. Une réussite !

Citation

Des tueurs de femmes, répondit le chroniqueur sans se troubler. Il y en a toujours eu, à toutes les époques. Ils croient sincèrement pouvoir lutter contre le charme néfaste de ces sorcières.

Rédacteur: Serge Perraud mercredi 22 août 2012
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