Londres Noir

Nuance, logique et différence sont devenues des concepts tout à fait négligeables de nos jours. Seule l'apparence compte.
Barbara Abel - Un bel âge pour mourir
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

samedi 20 avril

Contenu

Nouvelle - Noir

Londres Noir

Urbain MAJ lundi 24 novembre 2014

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 20 €

Collectif
London Noir - 2006
Anthologie présentée par Cathi Unsworth
John Williams (nouvelle)
Dan Bennett (nouvelle)
Stewart Home (nouvelle)
Jery Sykes (nouvelle)
Barry Adamson (nouvelle)
Joolz Denby (nouvelle)
Cathi Unsworth (nouvelle)
Mark Pilkington (nouvelle)
Michael Ward (nouvelle)
Joe McNally (nouvelle)
Patrick McCabbe (nouvelle)
Sylvie Simmons (nouvelle)
Ken Hollings (nouvelle)
Ken Bruen (nouvelle)
Martyn Waites (nouvelle)
Max Décharné (nouvelle)
Desmond Barry (nouvelle)
Traduit de l'anglais par Miriam Perier
Paris : Asphalte, octobre 2010
256 p. ; 20 x 15 cm
ISBN 978-2-918767-04-6
Coll. "Asphalte noir"

Actualités

  • 20/04 Édition: Parutions de la semaine - 20 avril
    Les villes noires sont plus particulièrement à l'honneur en une semaine où les parutions débarquent en nombre. Que ce soit avec Asphalte ou "Folio policier", vous pourrez (re)découvrir Delhi, Paris, Los Angeles et Londres. Et le voyage sera nécessaire tant le choix proposé ne semble pas, au premier abord, haletant. Les éditions Ex æquo nous proposent toute une salve de romans policiers et de thrillers dans leur collection "Rouge", des petites maisons d'édition inconnues nous offrent des romans d'auteurs tout aussi inconnus (et la curiosité me direz-vous ?). En cette période étrange, il importe aussi de trouver du "rassurant". Hormis Larry Beinhart et John Le Carré, vous n'en trouverez pas (il y a bien Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc dans une collection bilingue français-anglais !). À k-libre, nous avons quand même lu et aimé un auteur autrichien, Paulus Hochgatterer. C'est un peu l'auteur qui dépare de cette accumulation de titres à venir...

    Grand format :
    La Mort en héritage, de David Max Benouel (Ex æquo, "Rouge")
    L'Homme au regard balte, de James Church (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
    Blood on the docks: detective story, de Bernard Coat L. (Ex æquo, "Rouge")
    La Nuit, de Lionel Davoust (Don Quichotte, "Léviathan")
    Delhi noir, collectif (Asphalte, "Noir")
    La Sève du mal, de Jean-Marc Dubois (Ex æquo, "Rouge")
    Nostalgie, quand tu nous tues, de Rodolphe Fontaine (Les 2 Encres, "Suspense")
    Le Club des apprentis criminels, de Audrey Françaix (Octobre)
    Et la lune saignait, de Jean-Claude Grivel (Ex æquo, "Rouge")
    La Douceur de la vie, de Paulus Hochgatterer (Quidam, "Noir")
    Un type bien, de Dean Ray Koontz (Jean-Claude Lattès)
    Le Lynx de Neva, de Valéry Le Bonnec (Morrigane)
    Les Anges de pierre, de Monique Le Dantec (Morrigane)
    Le Laboratoire du diable, de René Le Gal (Presses du Midi)
    L'Aventure du grand voyageur ou Un curieux exploit de Sherlock Holmes, de Yves Lignon (Œil du sphinx, "Le Serpent rouge")
    Massa, de Stéphane Loiseau (Durand-Peyrole)
    Destin en torche : journal intime d'une criminelle, de Maryse Maligne (Mineur-Airvey, "Thriller")
    Instinct primal, de Carol O'Connel (City, "Thriller")
    Top class killer, de Jon Osborne (Le Seuil, "Policier")
    Le Baptême de Billy Bean, de Roger Alan Skipper (Actes sud, "Actes noirs")
    L'Affaire Cirrus, de Jean-François Thiéry (Ex æquo, "Rouge")

    Poche :
    L'Évangile du billet vert, de Larry Beinhart (Folio, "Policier")
    La Surprise du chef, de Anthony Bourdain (Folio, "Policier")
    Dernier cri avant l'oubli, de Kate Brady (J'ai lu, "Frissons")
    Les Enquêtes du croque-mort, de Tim Cockey (Pointdeux, "Pointdeux")
    Chasse à courre, de Claude Depyl (Papier libre, "Polar en poche")
    Progressez en anglais grâce à... Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle (J.-P. Vasseur, "Progressez en anglais grâce à...")
    Secrets en série, de Laura Griffin (J'ai lu, "Frissons")
    Un traître à notre goût, de John Le Carré (Points)
    Progressez en anglais grâce à... Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (J.-P. Vasseur, "Progressez en anglais grâce à...")
    Tue ton patron. Saison 2, de Jean-Pierre Levaray (Libertalia)
    Londres noir, collectif (Folio, "Policier")
    Los Angeles noir, collectif (Folio, "Policier")
    L'Agonie du jour, de Carine Marret (Baie des Anges, "Noir Méditerranée")
    Double meurtre à Rouen, de Patrick Morel (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Amiens sous les balles, de Johann Moulin (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Paris noir, collectif (Folio, "Policier")
    L'Assassin des deux rives, de Claude Peitz (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
    Le Blues de l'équarisseur, de Serge Vacher (Après la lune, "Lunes blafardes")
    Igla S., de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")
    Roubaix 70's : itinéraire d'un flic ordinaire, de Luc Watteau (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Liens : Un traître à notre goût |Los Angeles Noir |La Douceur de la vie |Paris Noir |La Surprise du chef |Le Club des apprentis criminels |Bernard Coat L. |Arthur Conan Doyle |Paulus Hochgatterer |Valéry Le Bonnec |John Le Carré |Maurice Leblanc |Cathi Unsworth |Denise Hamilton |Carine Marret |Johann Moulin |Serge Vacher |Anthony Bourdain |Rodolphe Fontaine |Audrey Françaix

  • 17/04 Édition: Carto-crime chez "Folio policier"
  • 03/04 Librairie: Des Villes noires pour Longtemps
  • 21/06 Édition: Soirée romaine... à Paris

Tout est dans le titre !

Qu'est-ce qui fait exactement l'identité d'une ville ? Est-ce son Histoire avec un grand H ou la foultitude de micro-histoires qui composent son quotidien ? Ou l'une et l'autre sont-elles imbriquées ? L'appellation de "Noir" est prise ici au sens propre : la Londres qui est décrite est loin des fantasmes de gentlemen à melon ou des prédateurs de la phynance qui l'ont déchirée. Elle pue les pubs, les arrière-cours, les déclassés, les bas-fonds sans aucun romantisme rédempteur. Il est éloquent que la plupart des textes soient à la première personne (à l'exception du dernier, "Betamax", étrange essai expérimental à la seconde  [!] personne) : il s'agit d'autant de vignettes, d'instantanés, de portraits de personnages du quotidien. Si on y retrouve de grandes figures classiques (un truand redoutable dans "Brixton à bloc" du vétéran Ken Bruen, le policier inhumain de "Rigor Mortis", des arnaqueurs à la petite semaine dans "Trouble is a lonesome Town" de l'anthologiste Cathi Unsworth), c'est avant tout la vérité des êtres qui compte, du skinhead lunaire de la magnifique "De l'amour" aux débuts du punk décrits dans "Chelsea 3, Scotland Yard 0" ancrés dans leur contexte socio-culturel. Londres devient également la ville monstre, de la description des paumés digne d'une cour des miracles de "Maida Hell" (par Barry Adamson, ancien des Bad Seeds de Nick Cave reconverti !) à la descente aux enfers de "Sic transit gloria mundi" (par Joolz Denby, l'auteure de Stone Baby). Et curieusement, c'est là que ces textes on ne peut plus différents, même si la plupart privilégient l'atmosphère à l'intrigue, trouvent une cohérence surprenante à travers cette comédie humaine qu'ils tissent, si bien qu'on serait bien en mal d'en trouver un qui sorte du lot, qu'il soit meilleur ou pire que ses petits camarades (la qualité d'ensemble, et notamment stylistique, est remarquable). Et c'est là qu'on se dit que Londres, la monstrueuse, la dévoreuse, la putain, a gagné malgré tout : en imprégnant de sa tonalité, de sa petite musique cette antho au final extrêmement cohérente. On en sort en apnée, avec l'impression d'avoir fait un voyage tel que ne vous en offrirons les guides touristiques. Un bijou, quoi...

NB : Votre pisse-copie syndiqué allait conclure en disant que, en ce monde ethnocentrisé anglo-saxonifiant, on avait peu de chance de voir un Moscou Noir ou un Barcelone Noir... juste avant qu'Asphalte n'annonce un Rome Noir, qu'on attend donc avec impatience. Il y a des jours où il est doux de se tromper...

Partie I – Police & Thieves : "Backgammon", de Desmond Barry, "À bloc", de Ken Bruen, "Rigor Mortis", de Stewart Home, "Maida Hell", de Barry Adamson.
Partie II – I Fought the Law : "I Fought the Lawyer", de Michael Ward, "Je déteste ses doigts", de Sylvie Simmons, "Rituels au parc", de Dan Bennett, "Trouble is a Lonesome Town", de Cathi Unsworth, "Chelsea 3, Scotland Yard 0", de Max Décharné.
Partie III – Guns on the Roof : "De l'amour", de Martyn Waites, "Sic transit gloria mundi", de Joolz Denby, "New Rose", de John Williams, "L'Île aux pingouins", de Jerry Sykes.
177 Partie IV – London Calling : "Montée sur un cheval blanc", de Mark Pilkington, "Le Sud", de Joe McNally, "Who do you know in Heaven?", Patrick McCabe, "Betamax", de Ken Hollings.


On en parle : Carnet de la Noir'Rôde n°46

Citation

Londres bat au rythme de la musique du monde, chacun de ses quartiers raconte ses propres légendes populaires au travers du bhangra, du reggae, du ska, du blues, du jazz, du fado, de flamenco, de l'électro, du hip-hop, du punk ; à vous de choisir votre bande-son.

Rédacteur: Thomas Bauduret jeudi 03 janvier 2013
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page