k-libre - auteur - Luc Boltanski

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Luc Boltanski

MAJ mardi 03 avril 2012
© D. R.

Biographie Luc Boltanski


Sociologue français né en 1940, Directeur d'études à l’EHESS. Ancien élève du Centre de sociologie européenne, dirigé par Raymond Aron puis Pierre Bourdieu, au début des années 1970, il devint maître-assistant à l’EHESS, où il participa à la fondation de la revue Actes de la recherche en sciences sociales. Critique des travaux de Bourdieu, il s’en éloigna dans les années 80, à un époque où toute l’école française de sociologie amorçait son repositionnement politique à droite. Habermas dominant la sociologie française, Boltanski se tourna vers l’étude des aspects communicationnels des relations en société, mettant en avant l’idée d’un libre arbitre fonctionnel autorisant les individus à comprendre leurs propres motivations. En 1984, il fonde avec Laurent Thévenol le Groupe de sociologie politique et morale. Boltanski devient alors l'un des principaux animateurs de la sociologie pragmatique française, qui considère que chaque individu est compétent pour disputer de ses positions, les analyser et les juger. Il écrit alors avec Thévenot De la justification (1991) qui témoigne de cette conception. En 1999, il écrit avec Eve Chiapello Le Nouvel esprit du capitalisme, qui analyse la transformation du capitalisme, tournant résolument le dos au fordisme pour entrer dans une ère nouvelle l’organisant en réseaux, générateurs pour les uns d’une plus grande liberté au travail, pour les autres d’une plus grande précarité et pour tout le monde, d’un asservissement accru à l'entreprise. Elaborant une sociologie morale de l’action, Luc Boltanski étudie depuis la question de la valeur et de la construction des arguments mobilisés par les acteurs sociaux au cours des conflits qu’ils traversent, professionnels ou politiques. Dans Le nouvel esprit du capitalisme, il s’efforce surtout de montrer que les valeurs dominantes du capitalisme, des années 60 à nos jours, ont permis aux décideurs de communiquer sur leur légitimité et d’occulter ainsi, grâce aux puissants relais des médias, les critiques de leurs adversaires politiques et idéologiques, voire de renouveler les motivations de leur encadrement. Tentant de surmonter la critique sociale du capitalisme, telle que nous l’avons héritée de mai 68, tout comme la critique culturelle dénonçant l'inauthenticité de la société marchande, le positionnement du sociologue a permis, un temps, de favoriser l’éclosion d’une illusion nouvelle : celle produit par la culture du management promouvant le modèle d'un capitalisme libertaire.


Bibliographie*

Essayiste :

* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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