k-libre - auteur - Bruno Ségalotti

Lorsqu'il était rentré au poste, il avait rapporté que le système avait émis un signal erroné, qu'il n'y avait pas de fuyard, et le commandant avait rendu compte à la direction de la liquidation d'un transgresseur car, lui avait-il expliqué avec un clin d'œil, ce genre de succès était bon pour l'image qu'offrait le poste frontière.
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vendredi 29 mars

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Bruno Ségalotti

MAJ lundi 21 novembre 2011
© D. R.

Biographie Bruno Ségalotti


Naissance à Rennes le 08 juin 1963.
Bruno Ségalotti a vécu l'essentiel de sa vie à Saint-Brieuc, ou dans les environs.
De ses parents, tous deux profs de français, il a hérité l'envie de lire, une envie féroce. Pas dur quand il y a des bouquins dans toutes les pièces de la maison, oui, oui, même aux toilettes ! Très vite, dès les années "collège", il se rend compte, au grand désespoir de ses parents, que le monde du polar l'intéresse bien davantage que la littérature plus classique. Auguste Le Breton, Georges Simenon, et surtout James Hadley Chase avec La Culbute, première grande émotion "polar".

D'un naturel consensuel, il fera les efforts nécessaires à l'école pour que les choses se passent le moins mal possible. Bac B (maintenant, on dit "ES") obtenu en 1981, le même jour que la première victoire de John McEnroe à Wimbledon, licence en droit en 1986, direction le service militaire puis le boulot. Il passera par la banque, le cyclisme (un poste où il a postulé par erreur, pensant que l'employeur était la ligue de Bretagne d'Athlétisme. Il faut dire qu'il a pratiqué pendant des années, obtenant d'ailleurs un titre de champion de Bretagne juniors de 400 mètres haies), la correspondance de presse et le journalisme sur Internet à la mairie de Saint-Brieuc.

Et le polar, dans tout ça ?
Ses lectures étaient toujours aussi denses, mais assez banales, jusqu'au jour où quelqu'un lui parle, dans le milieu des années 1990, d'un auteur au nom imprononçable, Didier Daeninckx. Meurtres pour mémoire est une véritable révélation. Plus il y pense, plus il est convaincu que, directement ou non, sa vraie envie d'écrire a commencé à ce moment-là.

Il se lancera donc, fin des années 1990 et, après une bonne année d'attente et de frustrations, son premier manuscrit trouve preneur aux éditions Bargain. Filouteries en Côtes d'Armor sort en janvier 1999. Suivront La Phalange de l'Argoat (2000) et Breiz connection (2001). Des intrigues dans le monde de la banque, du cyclisme, avec un contexte politique toujours présent en toile de fond.
Après une pause de quelques années, changement d'éditeur. Bruno Ségalotti collabore désormais avec les éditions Astoure. Trégor, terres fatales (2005), Vingt ans pour une vengeance (2006) et Le Mohican du Bois Meur (2007), tous avec le même personnage principal, une jeune journaliste, Angelina Etcharry. Il s'éloigne progressivement du roman policier traditionnel, le ton est plus noir, ses héros sont des personnages du monde de tous les jours, qui doivent survivre ou s'adapter à un contexte hostile. C'est notamment le cas avec Vengeance tardive (2009) et Souviens-toi que tu vas mourir (2011), ses deux derniers romans.

Que lit-il aujourd'hui ? Toujours Daeninckx bien sûr, mais aussi Caryl Férey, Pascal Dessaint, Patrick Pécherot, Thierry Bourcy, les deux Dominique, Dominique Manotti et Dominique Sylvain, John Harvey, Dennis Lehane, James Lee Burke, Peter Robinson, Robert Crais, George P. Pelecanos et quelques scandinaves dont il a hélas oublié les noms.

Une dernière chose : il y a un truc qui l'horripile, c'est quand on lui parle de "polar breton", souvent regardé avec un peu de condescendance par les collègues franciliens. Quand on évoque le sujet, la réponse est toujours la même. "Les polars bretons, c'est comme les galettes bretonnes, il y en a qui sont pur beurre, succulentes, d'autres sont sèches comme les fesses d'un pendu ! C’est une étiquette, mais ça ne veut rien dire, ça n'existe pas, c'est du marketing. On fait tous du polar régional, en fait, sauf que la région n'est pas la même."

C'est pourtant lui qui est à l'origine, l'an dernier, de la Première édition du salon du polar... breton, le premier dimanche d'août aux Sables d'Or (entre Erquy et le Cap Fréhel). Allez donc comprendre, il n'est pas à un paradoxe près !



Présence à un festival :

2011 : Noir sur la ville | Salon du polar breizh & d'ailleurs

2010 : Salon du polar breizh & d'ailleurs

2009 : Noir sur la ville


site : http://bruno.segalotti.over-blog.com

Actualité

  • 19/10 Édition: Parutions de la semaine - 19 octobre
    C'est une semaine de parutions riche de nouveautés qui nous est proposée avec trois principaux faits : l'arrivée d'une nouvelle collection, "La Cosmopolite noire" et deux premiers auteurs à suivre - Raja Alem et Cara Hoffman -, Jerome Charyn redonne vie à Isaac Sidel, son commissaire new-yorkais, chez Denoël, et les éditions Rivages inaugurent la réédition de l'intégrale de Jim Thompson retraduite par Pierre Bondil et Jean-Paul Gratias. À force de se demander comment donc fait James Patterson pour écrire tant de romans par an, on en aurait presque oublié que Ken Bruen en écrit tout autant. Après un passage chez Rivages en compagnie de Reed Farrel Coleman pour un fort appréciable Tower, le voilà dans une double actualité chez Fayard et Gallimard ! Calmann-Lévy y va de ses réédition des romans de Michael Connelly. Celui-là nous est proposé avec une préface inédite de l'auteur. Sympathique mais ça l'aurait encore plus été dans une version poche. Après, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais, comme d'habitude... Faites votre choix !

    Grand format :
    Le Collier de la colombe, de Raja Alem (Stock, "La Cosmopolite noire")
    Furioso, de Carin Edstrôm Bartosch (Jean-Claude Lattès)
    Heureux veinard, de S. G. Browne (Gallimard, "Série noire")
    Le Démon, de Ken Bruen (Fayard, "Noir")
    Munitions, de Ken Bruen (Gallimard, "Série noire")
    Sous l'œil de Dieu, de Jerome Charyn (Mercure de France, "Bibliothèque étrangère")
    White room, de Cat Clarke (Robert Laffont)
    Les Égoûts de Los Angeles, de Michael Connelly (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
    Sur un plateau : une fantaisie journalistique et criminelle, de Hubert Duhautois (Geste, "Le Geste noir)
    L'Affaire Meredith Andersson : jusqu'où peut-on aller par amour ? d'Antoine Filissiadis (Guy Trédaniel)
    Le Septième chant, d'Alexandre Garabedian (Pierre Philippe)
    So much pretty, de Cara Hoffman (Stock, "La Cosmopolite noire")
    L'Arche, de Jaal (Pjs)
    L'Énigme du pendu, de Christian Jacq (J)
    Le Dandy mourant, de Mari Jungstedt (Le Rocher, "Thriller")
    Fête fatale, de William Katz (Presses de la Cité, "Suspense psychologique")
    Rédemption, de Dominique Maisons (Les Nouveaux auteurs)
    Studio 6, de Liza Marklund (Hachette, "Black moon thriller")
    Petits meurtres entre mathématiciens ou Comment deux amis débattent de maths et d'amour dans le Paris de la Belle Époque, de Teukros Michaelides (Le Pommier, "Plumes de science)
    1.000 étangs meurtriers, de Nathalie Michel (Citron bleu, "Série noire")
    Le Cercle des tueurs, de Annie Ramos (Citron bleu, "Série noire")

    Poche :
    Parasite, de Christian Blanchard (Le Palémon)
    Limousin connection : retour aux Liades, de Jean-Pierre Bonnet (Geste, "Le Geste noir)
    Niort et la main morte, de Alain Bouchon (Geste, "Le Geste noir)
    Oscar Wolde et les meurtres du Vatican, de Gyles Brandreth (10-18, "Grands détectives")
    Délivrez-nous du mal, de Frédéric Dard (Pocket Le Ciel se trouve sur Terre, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
    L'Ankou a tout faux : le chevalier, le diable et la mort, de Yannick Gloaguen (Yoran Embanner, "Roman policier")
    Les Mots qui tuent, de Martha Grimes (Pocket, "Thriller")
    L'Autre côté de l'ombre, de Graham Hurley (Folio, "Policier")
    Deuil, de Peter James (Milady, "Thriller")
    Le Projer Shiro, de David S. Khara (10-18, "Domaine policier")
    Les Damnés du Ceallach, de David Le Yaouang (Yoran Embanner, "Roman policier")
    Psycho tram à Brest, de Laurent Ségalen (Ouest et compagnie, "Roman policier")
    Cette terre porte malheur, de Bruno Segalotti (Ouest et compagnie, "Roman policier")
    Chez Krull, de Georges Simenon (Folio, "Policier")
    L'Inspecteur Cadavre, de Georges Simenon (Folio, "Policier")
    L'Assassin qui est en moi, de Jim Thompson (Rivages, "Noir")
    L'Échappée, de Jim Thompson (Rivages, "Noir")
    Un cercueil pour Sidonie, de Guénolé Troudet (Ouest et compagnie, "Roman policier")
    Noël sanglant, de Kjetil Try (Folio, "Policier")
    Erreur de parcours, de Jean Vareilland (Geste, "Le Geste noir)
    L'Espion du Vatican, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")
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* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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