k-libre - auteur - François Guérif

Le 'bunker' communiste s'avère difficile à pénétrer par la DST qui, depuis 1975 et la calamiteuse affaire des micros du Canard Enchaîné, n'ose plus se livrer à ce genre de 'plomberie'. Mais, cette fois, ce n'est pas elle qui va se faire pincer !
Renaud Thomazo - Un siècle d'espionnage
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
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jeudi 28 mars

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François Guérif

MAJ lundi 29 avril 2013
© D. R.

Biographie François Guérif


Naissance à La Limouzinière le 16 novembre 1944.
Après des études universitaires classiques à Paris, François Guérif obtient un diplôme du Conservatoire indépendant du cinéma. Doctorant d'anglais, il choisit comme sujet "Hantise et espoirs de l'Amérique vus à travers le cinéma de science-fiction". Il faut dire que l'homme est un passionné des mauvais genres assorti d'un cinéphile averti. C'est peut-être la double raison pour laquelle il entamera l'écriture de biographies d'acteurs du cinéma : Jean-Paul Belmondo (1975), Paul Newman (1975), Marlon Brando (1976) et Steve McQueen (1978), peu de temps après avoir ouvert dans la capitale française la première librairie spécialisée en littératures policières, Au troisième œil (1973).

Il est tour à tour directeur des collections policières prestigieuses que sont "Red Label" (1977-1979), "Fayard noir" (1981-1982) et "Engrenage International" (1983-1984). Autant d'aventures fantastiques mais de courte durée qui l'amènent sérieusement à se poser la question de son rôle dans le monde éditorial. Aussi, quand on lui propose en 1986 un nouveau poste de directeur de collection, il hésite et rechigne sans se douter qu'il va marquer de son empreinte littéraire les trente années qui suivent (série en cours).

Avec "Rivages-Noir" et "Rivages-Thriller", il a deux collections au format différent complémentaires. Dans la première, il publie des auteurs "classiques" mais inconnus du grand public : Jim Thompson, Donald Westlake, David Goodis. Sa collection de grands formats suivra plus l'actualité éditoriale même si nombre des auteurs qu'il promeut en "Noir" se voient publiés premièrement en "Thriller". Le succès qui tarde à venir sera total avec l'arrivée de James Ellroy dans le catalogue. Encore faudra-t-il forcer le destin et attendre son deuxième roman ! Il lance en 1988 l'éphémère collection "Mystère" qu'il dirige avec Claude Chabrol. Cinquante très bons titres parus d'un sous-genre de la littérature policière avec des textes très - trop ? - classiques.

Dans l'intervalle, François Guérif continue d'écrire sur le cinéma, et a commis en 1981 les impressionnants Film noir américain et Cinéma policier français. Il a eu le temps de lancer, avec Polar, une excellente revue de genres avec des collaborateurs prestigieux comme Jean-Pierre Deloux, Michel Lebrun, Jean-Patrick Manchette ou encore Jean-Paul Gratias, ami et traducteur qui le suit toujours aujourd'hui chez Rivages. En 1997, les Mystery Writers of America le consacrent d'un Ellery Queen Award. Écrivain de documents forcené dont une impressionnante monographie consacrée à James M. Cain, toujours prompt à écrire sur sa passion cinématographique - il tient une rubrique récurrente dans la revue 813 aux côtés de Jeanne Guyon -, il a également écrit quatre nouvelles sous le pseudonyme de Frank Lamar.


Comité de rédaction : 813109, 110, 115 & 117 | Alibi1

On en parle : 813109 (Interview) & 115 (Interview)


Présence à un festival :

2015 : Un aller-retour dans le noir

2014 : Paris Polar | Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale

2013 : Sang d'encre | Un aller-retour dans le noir

2012 : Festival du polar de Villeneuve lez Avignon | Toulouse, polars du Sud

Bibliographie*

Essayiste :

Préfacier :

Présentation :

Notes :

Postfacier :

Actualité

  • 26/01 Édition: François Guérif rejoint Gallmeister
  • 05/09 Site Internet: Cercle polar sur Télérama
  • 01/10 Radio: Ondes Noires - saison 15
  • 14/04 Librairie: Mois du polar chez Gibert Joseph
  • 04/12 Café littéraire: François Guérif fait son ciné à Nantes
  • 22/05 Librairie: Rencontre-débat avec François Guérif
  • 26/04 Librairie: Pascal Dessaint, Sandrine Collette et Dominique Manotti font la Hune
  • 05/04 Édition: Parutions de la semaine - 5 avril
  • 03/04 Librairie: François Guérif et le polar aux Batignolles
  • 29/10 DVD: Soleil vert et "Serial polar"
  • 03/10 Cinéma: Que fait la police ? au Forum des images
    Plus d'une cinquantaine de films, un hommage à Alain Delon, des cours de cinéma, trois débats organisés par Mediapart : le Forum des images fait la part belle au cinéma policier en se mettant du côté de la police (et par moments du côté opposé). De L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer, à Polisse, de Maïwenn, pas moins de quatre-vingts années où le cinéma a tenté de rendre compte du dur labeur policier avec des hommes parfois rustres, parfois exacerbés, tentés de franchir la ligne rouge de la légalité. Il y a du violent, du très violent. Des images en provenance des États-Unis, d'autres d'Asie, un peu de Giallo, le film noir à l'italienne. Pour répondre à vos questions, des interlocuteurs privilégiés, spécialistes, connus ou pas. Vous ne pourrez pas aller tout voir, mais vous ne pourrez manquer d'être alléché par le programme. N'hésitez pas à aller sur le site du Forum des images (liens en bas d'article) pour avoir beaucoup plus d'informations.

    Que fait la police ?
    17 octobre au 30 novembre 2012 au Forum des images.

    Les fictions réalistes voisinent avec la mythologie du flic à l'écran, une des plus attractives du 7e art. Au programme, une cinquantaine de films, des cours de cinéma, des rencontres et des débats avec des chercheurs, dont la parole viendra éclairer ce cycle.

    Scènes d'action :
    Filatures, courses-poursuites, gardes à vue aux quatre coins du monde : les bas-fonds de Tokyo (Chien enragé, Kurosawa), la pègre de New York (Les Infiltrés, Scorsese, La Nuit nous appartient, Gray), les triades de Chinatown (L'Année du dragon, Cimino), les dessous de Paris (Peur sur la ville, Verneuil) ou de Séoul (Memories of Murder, Bong).

    Derrière l'uniforme :
    Loin de la mythologie des supers flics de fiction, les policiers passent aux aveux. Leur quotidien et leurs états d'âmes sont placés sous surveillance grâce à Pialat (Police), Beauvois (Le Petit Lieutenant), Fleischer (Les Flics ne dorment pas la nuit), Maïwenn (Polisse), Porumboiu (Policier, adjectif), Wyler (Detective Story) ou Tavernier (L.627).

    Réalité vs fiction :
    Parce que des tranches de vies réelles valent n'importe quelle fiction, des grands noms du documentaire sont cités à comparaître : Zhao Liang (Crime & châtiment), Raymond Depardon (Faits divers), Ilan Klipper et Virgil Vernier (Flics, Commissariat) ou l'immense Frederick Wiseman qui présente L'Ordre public. Chine, France et USA, au rapport !

    Very Bad Cops :
    Violents, incontrôlables ou corrompus, certains représentants de l'ordre n'hésitent pas à transgresser la loi en utilisant des méthodes peu recommandables. Avec, à la manœuvre, l'incontournable Dirty Harry et Clint Eastwood, Serpico et Al Pacino, Bad Lieutenant et Harvey Keitel, la bavure policière n'est jamais loin (La Soif du mal, La Haine)...

    Brigade 1ère classe :
    Le policier, ce héros des temps modernes est l'une des figures les plus emblématiques du 7e art, incarnée par des acteurs de prestige : Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, Paul Newman ou Sidney Poitier, Jean Gabin ou Lino Ventura, Robert Duvall ou Gene Hackman, Tony Leung ou Gian-Maria Volontè... et même Charlot !

    Interrogatoires musclés :
    Pour éclairer les projections, plusieurs débats en partenariat avec Mediapart réunissent journalistes, policiers et chercheurs autour de problématiques très actuelles comme la méfiance entre policiers et citoyens ou l'usage légitime de la force. Autres pièces à conviction : des Cours de cinéma autour des policiers du petit écran ou du polar italien.

    Programmation du cycle Que fait la police ?
    - 17 octobre à 16 h 30 : Police, de Maurice Pialat.
    - 17 octobre à 20 heures : French connection, de William Friedkin (soirée d'ouverture).
    - 18 octobre à 14 h 30 : El Bonaerense, de Pablo Trapero.
    - 18 octobre à 16 h 30 : La Nuit nous appartient, de James Gray.
    - 18 octobre à 19 heures : Quai des orfèvres, d'Henri-Georges Clouzot.
    - 18 octobre à 21 heures : Faits divers, de Raymond Depardon.
    - 19 octobre à 14 h 30 : L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer.
    - 19 octobre à 16 h 30 : Le Policeman, de Daniel Petrie.
    - 19 octobre à 21 heures : Police, de Maurice Pialat.
    - 20 octobre à 16 h 30 : L.627, de Bertrand Tavernier.
    - 20 octobre à 19 heures : Infernal Affairs, d'Alan Mak & Wai Keung Lau.
    - 20 octobre à 21 heures : Les Infiltrés, de Martin Scorcese.
    - 21 octobre à 14 h 30 : Histoire de détective, de William Wyler.
    - 21 octobre à 16 h 30 : Policier, adjectif, de Corneliu Porumboiu.
    - 21 octobre à 19 heures : La Chasse, de William Friedkin.
    - 21 octobre à 21 heures : Les Incorruptibles, de Brian de Palma;
    - 23 octobre à 21 heures : La Nuit nous appartient, de James Gray.
    - 24 octobre à 16 h 30 : Policier, adjectif, de Corneliu Porumboiu.
    - 25 octobre à 14 h 30 : L.627, de Bertrand Tavernier.
    - 25 octobre à 16 h 30 : Miami Vice - Deux flics à Miami, de Michael Mann.
    - 25 octobre à 21 heures : Le Policeman, de Daniel Petrie.
    - 26 octobre à 14 h 30 : French Connection, de William Friedkin;
    - 26 octobre à 16 h 30 : Les Incorruptibles, de Brian de Palma.
    - 26 octobre à 20 h 30 : Polisse, de Maïwenn (suivi d'une rencontre avec la réalisatrice).
    - 27 octobre à 16 h 30 : Le Petit lieutenant, de Xavier Beauvois.
    - 27 octobre à 18 h 30 : El Bonaerense, de Pablo Trapero.
    - 27 octobre à 21 heures : Miami Vice - Deux flics à Miami, de Michael Mann.
    - 31 octobre à 16 h 30 : L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer.
    - 31 octobre à 19 h 30 : Débat Mediapart - L'image de la police dans les médias animé par Fabrice Arfi.
    - 31 octobre à 21 h 30 : Breking News, de Johnnie To.
    - 1er novembre à 14 h 30 : Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison.
    - 1er novembre à 16 h 30 : Chien enragé, d'Akira Kurosawa.
    - 1er novembre à 19 heures : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, d'Elio Petri.
    - 1er novembre à 21 heures : The Chaser, de Hong-jin Na.
    - 2 novembre à 14 h 30 : La Cité sans voiles, de Jules Dassin.
    - 2 novembre à 16 h 30 : The Chaser, de Hong-jin Na.
    - 3 novembre à 15 heures : Crime & châtiment, de Zhao Liang.
    - 3 novembre à 18 heures : Flics, d'Ilan Klipper & Virgil Vernier (en présence des réalisateurs).
    - 3 novembre à 20 heures : Commissariat, d'Ilan Klipper & Virgil Vernier (suivi d'un débat avec les réalisateurs).
    - 4 novembre à 15 heures : Frederick Wiseman dialogue avec Marcel Ophuls animé par François Niney .
    - 4 novembre à 17 heures : L'Ordre public (Law and Order), de Frederick Wiseman (présenté par le réalisateur).
    - 4 novembre à 19 heures : Faits divers, de Raymond Depardon.
    - 4 novembre à 21 heures : Délits flagrants, de Raymond Depardon.
    - 7 novembre à 16 h 30 : Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison.
    - 7 novembre à 21 heures : Memories of Murder, de Joon-ho Bong.
    - 8 novembre à 14 h 30 : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, d'Elio Petri.
    - 8 novembre à 16 h 30 : Crime & châtiment, de Zhao Liang.
    - 11 novembre à 21 heures : La Cité sans voiles, de Jules Dassin.
    - 14 novembre à 16 h 30 : Memories of Murder, de Joon-ho Bong.
    - 14 novembre à 19 h 30 : Débat Mediapart - Police et citoyens, la grande méfiance animé par Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
    - 14 novembre à 21 h 30 : Commissariat, d'Ilan Klipper & Virgil Vernier.
    - 17 novembre à 19 heures : Un flic, de Jean-Pierre Melville (hommage à Alain Delon).
    - 17 novembre à 21 heures : Flic Story, de Jacques Deray (hommage à Alain Delon).
    - 18 novembre à 19 heures : Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville (hommage à Alain Delon).
    - 21 novembre à 19 heures : Les Flics ne dorment pas la nuit, de Richard Fleischer (présenté par François Guérif).
    - 24 novembre à 19 heures : Punishment Park, de Peter Watkins.
    - 24 novembre à 21 heures : Electra Glide in Blue, de James William Guercio.
    - 25 novembre à 16 h 30 : L'Homme aux colts d'or, d'Edward Dmytryk.
    - 25 novembre à 21 heures : Rio Bravo, de Howard Hawks.
    - 28 novembre à 19 h 30 : Débat Mediapart - L'usage de la force animé par Louise Fessard.
    - 29 novembre à 19 heures : L'Inspecteur Harry, de Don Siegel.
    - 30 novembre à 16 h 30 : Electra Glide in Blue, de James William Guercio.

    Énoncé des débats Mediapart :

    L'image de la police dans les médias,animé par Fabrice Arfi.
    31 octobre à 19 h 30. Durée : 1 h 30. Entrée libre.
    Que montrent les séries télé et le cinéma du travail policier ? Comment se traduit le décalage entre l'image héroïque du super cop, et la réalité du terrain, faite d'attente, de petites affaires ? Malgré son ton réaliste, la série The Wire, devenue objet d'étude à l'université, fait à nouveau surgir l'image d'un policier confronté à de fréquents échanges de feu et aux morts violentes.
    Pour en débattre : Emmanuel Burdeau, qui a codirigé l'ouvrage collectif The Wire, reconstitution collective (Capricci, 2011), Hugues Pagan, ex-policier devenu scénariste (Police District, Mafiosa) et auteur de polars (Dernière station avant l'autoroute, Payot, 1997) ; deux sociologues, Fabien Truong, enseignant à Paris 8, auteur de La Force de l'ordre sur écoute (La Vie des idées) et Mathieu Zagrodzki, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de Que fait la police ? (L'aube, 2012) ; et un critique de cinéma.
    NB : Ne ratez pas la rencontre exceptionnelle avec David Simon, créateur de The Wire, le 15 novembre à 19 heures !

    Police et citoyens, la grande méfiance, animé par Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
    14 novembre à 19 h 30. Durée : 1 h 30. Entrée libre.
    De récents ouvrages montrent le divorce entre la population française et sa police, très centralisée et traditionnellement construite comme une police de maintien de l'ordre, plutôt au service de la protection de l'État. Une tendance historique renforcée ces dernières années par la politique du chiffre, où les statistiques se transforment en objectifs.
    Pour en débattre : Yannick Danio, délégué national du syndicat Unité SGP Police FO ; Emmanuel Didier, chercheur au CNRS ; Ilan Klipper et Virgil Vernier, réalisateurs de Flics et Commissariat ; Christian Mouhanna, sociologue, auteur de La Police contre les citoyens ? (Champ social, 2011).

    L'usage de la force, animé par Louise Fessard.
    28 novembre à 19 h 30. Durée : 1 h 30. Entrée libre.
    L'usage de la force légitime définit la police. Si le FBI comptabilise les centaines de décès par balle causés par des policiers, en France, les polémiques portent plutôt sur l'usage de techniques d'immobilisation, des course-poursuites fatales ou d'armes comme le Flashball ou le Taser. Comment la violence vient-elle aux policiers ? Où l'institution place-telle la barrière entre violences légitimes et illégitimes ?
    Pour en débattre : Anthony Caillé, brigadier de police à la brigade de répression du banditisme, délégué CGT Police à Paris ; Fabien Jobard, directeur du Cesdip, auteur de Bavures policières ? La force publique et ses usages (La Découverte, 2002) et Guillaume Soulez (professeur à Paris 3, auteur de Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2001).

    Cours de cinéma :
    - Police, de Maurice Pialat : analysé par Carole Desbarats, vendredi 19 octobre à 18 h 30 (entrée libre).
    - L'Italie à main armée : analysé par Jean-Baptiste Thoret, vendredi 2 novembre à 18 h 30 (entrée libre).
    - La Soif du mal, d'Orson Welles : analysé par François Thomas, vendredi 16 novembre à 18 h 30 (entrée libre).
    - Harry, un flic qui vous veut du bien : par Frédéric Bas, vendredi 30 novembre à 18 h 30 (entrée libre).

    Information pratiques :

    Forum des images
    Forum des Hall
    2, rue du Cinéma
    75045 Paris Cedex 01
    Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)
    RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)

    Cycle Que fait la police ?

    TARIFS
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  • 04/04 Prix littéraire: Prix Mystère 2012 : les lauréats
  • 01/12 Librairie: Martin Viot, le Policier qui rit
  • 16/10 Bibliothèque: Un drôle de comité à Lectoure
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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