Dépêche | Bal tragique à la Bastoche  : acte XVII

Nous ne sommes ni amis ni ennemis, nous sommes une famille secouée par les disputes, les réconciliations, les trahisons et, quoi qu'il arrive, nous devons composer. Savez-vous que 7 millions de personnes ont une origine française et algérienne, monsieur Martin ?
Fred Duval & Stéphane Créty - Nom de code : Martin. 1, Constantine
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Bleus, blancs, rouges
Paris, fin des années 1970. Les années Giscard, le disco, une certaine idée d'un pays figé et conserv...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

mercredi 30 avril

Contenu

auteur

MAJ mercredi 30 avril

Bal tragique à la Bastoche  : acte XVII
26/01/2013

Bal tragique à la Bastoche  : acte XVII
Dix-septième épisode, mais second volet des confessions de Fernande à Paul, son samaritain. Et la vie de noire apparait rose sous le soleil d'Alger, loin des prostituées et plus proche de l'embourgeoisement. Seulement, des rêves à la réalité il y a plus d'une case, et parmi celles-ci, Justin, le maquereau délaissé et revanchard. Et puis, l'on est en pleine tragédie, et elle ne laisse que très peu de place à cette littérature sentimentale. Malgré quelques incohérences de scénario, l'on se prend à se demander quel chemin de traverse va bien devoir arpenter Fernande, qui se transforme pour le coup en personnage au vain destin à la Eugène Sue dans Les Mystères de Paris.

Bal tragique à la Bastoche, une enquête d'Émile Laplume : Fernande se confie (2)


Liens : Pierre Mazet | Eugène Sue

Par Julien Védrenne

Pied de page