Contenu
Alibis n°36
Revue
Prix: 10 €
Automne 2010
144 p. : 14.00 x 21.00 cm
ISSN
Ce qu'il faut savoir sur la revue
Lancée en 2002, la revue Alibis publie quatre numéros par an. Avec un comité de rédaction réunissant des joyeux drilles passionnés ayant une approche classique, Alibis s'érige tout naturellement en incontournable Outre-Atlantique. Mêlant nouvelles, appareil critique et chroniques, la revue offre un ensemble équilibré propre à ravir son lectorat.
Est-ce l'arrivée de l'automne qui pousse la rédaction d'Alibis à dépoussiérer la feuille d'érable ? Toujours est-il que ce numéro est empreint d'une douce nostalgie attisée par tous ces auteurs canadiens anglophones qui ont du mal à trouver leur place dans la francophonie. Mais ce numéro d'Alibis, étrangement et heureusement, plus tourné vers le passé, propose en ces pages une alchimie douce et récurrente entre nouvelles d'hier et d'aujourd'hui et documents critiques. L'on ne peut que se réjouir que l'indécrottable Norbert Spehner nous dégotte un fascicule dont il a le secret, issu d'une série longue très longue orchestrée autour du Domino noir. Mais qui est le Domino noir ? Un introverti, clone de Batman. Un riche qui s'ennuie et décide donc d'être un détective-justicier. Et ses nombreux auteurs aux multiples pseudonymes de nous régaler des années durant à un rythme hebdomadaire de ces trente-deux pages qui feraient aujourd'hui grandement plaisir à toute l'équipe du Carnoplaste ! L'avant-critique de Norbert Spehner est donc fort intéressante. Le fascicule qui suit, avec sa formidable page de garde, est très typé, plein de maladresses, mais n'est-ce pas ce que le lecteur de fascicules s'attend à trouver ? C'est un dur métier que d'être Ponson du Terrail... La suite du numéro permet un bel arrêt alors même qu'en France, à Paris, l'exposition "Crimes et Châtiments" a clos ses portes. André Jacques, en effet, dans un article à la fois sobre et brillant, trop peu illustré, s'interroge sur la représentation du crime avant l'invention de la photographie. Puis, il redonne la parole à Norbert Spehner pour que l'on connaisse tout sur le polar canadien-anglais. L'occasion pour le public français de (re)découvrir une des nationalités de Peter Robinson, celui-là même dont les romans abondent dans la collection "Spécial suspense" d'Albin Michel, avec l'inspecteur Alan Banks, d'Eastvale... Bref, un numéro brillant avec des ajouts qui feront date. Mais Alibis nous y a déjà habitué...
Sommaire
Présentation - d'hier et d'aujourd'hui, par Martine Latulippe
"L'Autographe", une nouvelle de François Lévesque
Le Musée du crime présente... "Les Exploits du Domino noir" : Coquetel à l'arsenic, un épisode de Michel Darien, précédé d'un avant-propos de Norbert Spehner
"Prisonnier du paradis", une nouvelle de Dennis Richard Murphy, traduite par Élisabeh Vonarburg
Du sang neuf sur la feuille d'érable (Peter Robinson, Eric Wright, Robert Rotenberg, Louise Penny, Inger Ash Wolfe, Alan Bradley, Linwood Barclay, Carsten Stroud, Daniel Edward Craig, Morley Torgov & Tecia Werbowski), par Norbert Spehner
Le Crime s'expose, par André Jacques
Le Crime en vitrine, par Norbert Spehner
Dans la mire (M., de Hans-Jürgen Greif, Le Deuxième gant, de Natasha Beaulieu, La Guerre des vanités, de Marin Ledun, L'Oiseau de mauvais augure, de Camilla Läckberg, Origine, de Diana Abu-Jaber & La Descente de Pégase, de James Lee Burke), par André Jacques, Martine Latulippe, Pascal Raud, Simon Roy & Norbert Spehner
Auteurs traités : Alan Bradley (Article) | François Lévesque (Nouvelle) | Peter Robinson (Article)
Ouvrages chroniqués : La Descente de Pégase | La Guerre des vanités | L'Oiseau de mauvais augure | Origine