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Michael Curtiz
Biographie Michael Curtiz
Naissance à Budapest le 24 décembre 1886.
Mort à Hollywood le 10 avril 1962.
Originaire d'un famille juive hongroise de Budapest, Michael Curtiz, de son vrai nom Manó Kertész Kaminer, part de chez lui dès l'âge de dix-sept ans pour se joindre à un cirque. Il intègre ensuite l'Académie des Arts de Hongrie où il suit une formation d'acteur et dont il sort diplômé en 2006. À partir de 1912, il débute une carrière d'acteur et de metteur en scène en prenant Kertész Mihály comme nom d'emprunt. Bánk Bán en 1914 est un véritable succès national qui en fait l'un des piliers du cinéma hongrois.
Le pays en déliquescence à la fin de la Première Guerre mondiale a pour première conséquence la "terreur blanche" exercée par les armées de Miklós Horthy. Celles-ci s'en prennent aux intellectuels, aux communistes et aux juifs. Contraint de s'exiler, il passe en Allemagne, au Danemark, en Autriche, en Italie et en Suède où il est assistant de Victor Sjöström, réalisateur connu pour ses adaptations d'histoires de Selma Lagerlöf. Il travaille dans le cinéma dans chacun de ces pays d'attache, et c'est tout naturellement qu'il débarque à Hollywood en 1926.
Dans la cité des anges, il dirige Errol Films dans ces films classiques que sont Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936) et Les Aventures de Robin des Bois.
Mais c'est en 1942 qu'il réalise, avec Casablanca, son film le plus connu. Le couple Humphrey Bogart-Ingrid Bergman, dans une ville cosmopolite sous le gouvernement de Vichy où tout est permis pour obtenir un visa pour l'Amérique, se retrouve pour des déchirements poignants sur fond de résistance face à l'oppresseur nazi. "As Time Gos By", scandé par Dooley Wilson, reste associé au"Play it again, Sam" d'Ingrid Bergman chez Rick's café américain.
Trois ans plus tard, avec Le Roman de Mildred Pierce, autre film noir adapté du roman de James M. Cain, Mildred Pierce, il redonne brillamment un second souffle à la carrière de Joan Crawford.
Avec plus de quatre-vingts films à son actif, il est l'un des réalisateurs les plus accomplis des années 1930-1940 de la Warner. Il s'éteint des suites d'un cancer dans la citée californienne à soixante-quinze ans.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1933 - Meurtre au chenil (Wild Side "Vintage Classics", janvier 2012)
- 1938 - Les Anges aux figures sales (Warner Bros., novembre 1938)
- 1945 - Le Roman de Mildred Pierce (Warner Bros., août 2008)
- 1958 - Le Fier rebelle (Artus "Les Grands classiques du western", avril 2013)
Actualité
- 01/04 Cinéma: Polars en 35 mm
- 10/12 Cinéma: Othello, 35 mm et affiches de cinéma (75)
- 26/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien - acte II
- 25/06 Cinéma: Vincente Minelli & Film noir
- 30/01 Cinéma: Fuller, Aldrich, Siegel & Peckinpah : de la violence à la passion
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Humphrey Bogart - Acte II
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 14/11 Cinéma: Humphrey Bogart au Desperado
- 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
- 06/08 Cinéma: Égéries et série B - acte II
- 24/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine - semaine II
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
- 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
- 13/03 Cinéma: L'Action Christine plonge dans Le Port de la drogue
Pour la deuxième semaine, L'Action Christine* propose quotidiennement en exclusivité l'un des plus brillants films noirs, Le Port de la drogue, du réalisateur Samuel Fuller. Ce film, d'une violence inouie a inspiré Martin Scorsese, et a été récompensé en 1953 d'un Lion de Bronze à la Biennale de Venise. Vous aurez donc plusieurs opportunités de le voir sur grand écran du côté de Saint-Michel. Mais ce n'est pas tout dans une semaine où le noir ne semble malgré tout pas prédominer. Dans sa thématique "Le Couple vu par les cinéastes hollywoodiens", L'Action Christine au milieu de films romantiques, volages ou pas, propose l'étonnant Le Roman de Mildred Pierce, de Michael Curtiz (souvenez-vous de Casablanca) où une femme, Joan Crawford, est interrogée par la police après l'assassinat de son mari, et de confidences en confidences rapporte les exigences de sa fille et de son second compagnon. À la lisière des genres, Le Démon des femmes, de Robert Aldrich avec l'éblouissante Kim Novak devrait recueillir les louanges des k-libristes convaincus malgré la durée (130 min.) du film...
Le Port de la drogue (Pickup on South Street), de Samuel Fuller :
Film précédé du court métrage Sans tambour ni trompette, de Zoé Gabillet.
Mercredi 14 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
Jeudi 15 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
Vendredi 16 mars : 14 heures, 16 heures & 18 heures.
Samedi 17 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
Dimanche 18 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
Lundi 19 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
Mardi 20 mars : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures.
Festival "Le Couple vu par les réalisateurs hollywoodiens" :
Dimanche 18 mars :
Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce), de Michael Curtiz : 14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30.
Lundi 19 mars :
Le Démon des femmes (The Legend of Lylah Clare), de Robert Aldrich : 14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30.
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Le Roman de Mildred Pierce |Samuel Fuller |Robert Aldrich - 23/11 Cinéma: Film noir : acte III à l'Action Christine
- 09/11 Cinéma: Festival film noir à L'Action Christine
- 16/10 Bibliothèque: Un drôle de comité à Lectoure